Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Afin de donner des pistes aux enseignants et aux élèves qui souhaitent préparer le concours, le service éducatif des Archives départementales du Gard propose une sélection de documents en ligne et une aide au projet. L’axe choisi pour le choix de documents en ligne est « juger et penser la négation de l’homme ». Il s’agit d’appréhender, à travers la presse locale (Midi Libre), la façon dont est évoquée la négation de l’homme notamment lors des procès des responsables nazis à Nuremberg.
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de perpétuer chez les collégiens et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
La participation à ce concours donne l'occasion aux élèves de rencontrer directement anciens résistants et anciens déportés et de visiter des lieux de mémoire comme les services d’archives, où ils pourront consulter des documents qui témoignent de cet épisode tragique de l’histoire. Le concours peut donner lieu à des travaux individuels ou collectifs. Il s’adresse aux élèves de troisième et aux élèves de lycée.
Dans chaque académie, les meilleurs travaux reçoivent des prix et participent au concours national. Les lauréats de ce dernier ont l’opportunité de participer à une cérémonie officielle de remise des prix en présence du ministre de l’Éducation nationale.
Accéder à nos documents téléchargeables ICI.
Quelques liens utiles pour plus de renseignements :
- Ministère de la Défense
- Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPÉ)