Conférence : "Comportements antagonistes, imaginaires et frontières politiques : le Gard rhodanien dans la Révolution" par Nicolas SOULAS

Conférence organisée par la Société d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard

Samedi 29 janvier 2022 - 14h30

"Comportements antagonistes, imaginaires et frontières politiques : le Gard rhodanien dans la Révolution" par Nicolas SOULAS

La frange rhodanienne du Gard constitue un laboratoire d’études idéal pour appréhender l’émergence d’une géographie politique à géométrie variable au cours de la décennie révolutionnaire.

En effet, la dégradation précoce de la conjoncture, à partir du printemps 1790, favorise l’apparition d’importantes lignes de fractures politiques qui se matérialisent dans l’espace gardois et s’enracinent tout au long de la décennie révolutionnaire.

Discours, adresses et procès-verbaux d’élections municipales permettent de préciser, en jonglant avec les échelles, comment ces frontières politiques se constituent, et, surtout, comment elles sont perçues par les contemporains et, parfois, instrumentalisées et intégrées dans les stratégies partisanes.

Votre conférencier en quelques mots

Nicolas SOULAS est agrégé et docteur en histoire moderne, enseignant dans le secondaire et chargé de cours à l’Université de Nîmes. Il a publié récemment une version remaniée de sa thèse de doctorat : Révolutionner les cultures politiques. L'exemple de la vallée du Rhône, 1750-1820 (2020). Ses travaux actuels portent sur l’évolution des cultures politiques dans un très long XVIIIe siècle, sur la thématique de la "frontière politique" et sur l’appropriation du processus révolutionnaire par les différents groupes sociaux. À ce titre, il achève la rédaction d'un ouvrage prenant comme champ d'observation la famille Payan, originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme.

Public : adulte (sans réservation dans la limite des places disponibles)

Entrée libre.

L'accès au bâtiment est soumis à la présentation du pass vaccinal (loi du 22 janvier 2022)

Les informations légales sur le pass et sa validité se trouvent entre autres sur le site www.vie-publique.fr