Conférence : "Le pasteur Pierre-Charles TOUREILLE (1900-1976)"

Dernière conférence de l'année 2021

La Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard vous invite à sa dernière conférence de l'année 2021, dans les locaux des Archives départementales du Gard pour y écouter la conférence de Monsieur Jean Vaché sur "Le pasteur Pierre-Charles Toureille (1900-1976)".

Elle se tiendra dans le respect des règles et contraintes sanitaires en vigueur.

La conférence sera suivie de l’assemblée générale de la société.

Samedi 11 décembre 2021 - 14h30

Le pasteur Pierre-Charles TOUREILLE (1900-1976)
Conférence de Jean VACHÉ, en partenariat avec la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard
Public : adultes (sans réservation dans la limite des places disponibles)

En découvrant, par hasard, l’autobiographie du peintre juif Jacob Barosin mettant en évidence ses pérégrinations éperdues dans la France de Vichy, un Juste est apparu : le pasteur P-C Toureille. L’histoire de ce Juste qui a sauvé de nombreuses personnes juives au cours de son pastorat à Lunel entre 1941 et 1944 croise ainsi l’histoire non moins extraordinaire de ce peintre « en cavale ». Ces deux personnages hors du commun méritent que l’on s’attarde sur leurs épopées. Deux livres serviront d’appui à la conférence : Histoire d’un Juste, le pasteur Pierre-Charles Toureille dans la France de Vichy, de Tela Zasloff, traduit par Nada Perkovic-Allouche, et La Cavale, un peintre juif et son épouse dans la France des années 40, de Jacob Barosin publié en 2021 par les éditions Ampelos à Paris, traduit par Jean Vaché.

Jean Vaché, agrégé d’anglais, traducteur, est maître de conférences (e.r.) à l’Université Paul Valéry Montpellier III. Madame Christine Garcia est la petite-fille du Pasteur Toureille.