Conférence : "Mgr Plantier, évêque de Nîmes : un ultramontain en pays protestant (1813-1875)" par Alexis VILLARET

Décembre 2022

⇒ Samedi 10 décembre 2022 - 14h30

Mgr Plantier, évêque de Nîmes : un ultramontain en pays protestant (1813-1875)

Conférence d'Alexis VILLARET

Né en 1813, Claude-Henri-Augustin Plantier fut évêque du diocèse de Nîmes de 1855 à 1875. Embrassant presque entièrement le Second Empire, son épiscopat fait triompher la cause ultramontaine dans le Gard. Ce fervent défenseur du pouvoir temporel du pape Pie IX est issu d'une société de prêtres missionnaires fondée par le cardinal Fesch, la Société des prêtres de Saint-Irénée. Ordonné prêtre en 1837, il devient professeur d'hébreu dès 1838 à la Faculté de Théologie de Lyon. Malgré une éphémère aventure politique à l'occasion de la Révolution de 1848, ce clerc se fait très tôt remarquer pour la qualité de sa prédication. C'est ainsi qu'il occupe la chaire des conférences de Notre-Dame de Paris – inaugurées par Lacordaire – de 1847 à 1852. Devenu vicaire général de l’archevêque de Lyon, c’est en 1855 qu’il remplace Mgr Cart à la tête du diocèse de Nîmes. Son épiscopat s’imprègne alors de son anti-protestantisme intransigeant et de son activité apologétique prolifique.

Plus d'informations sur l'intervenant :

Alexis Villaret, membre du bureau de la SHNG, a travaillé principalement sur le tissu associatif nîmois sous la IIIe République, s'intéressant notamment à l'influence du monde associatif sur le corpus doctrinal élaboré par Charles Gide et l'École de Nîmes.

En février 2019, Alexis VILLARET était intervenu aux Archives départementales du Gard. Étudiant en Master à l'Université Paul Valéry, sous la direction de Christian Amalvi, Alexis Villaret travaillait principalement sur le tissu associatif nîmois sous la IIIe République, s'intéressant notamment à l'influence du monde associatif sur le corpus doctrinal élaboré par Charles Gide et l'École de Nîmes. Sa conférence était intitulée : "La vie culturelle nîmoise à travers le prisme associatif. Histoire d'une génération (1885-1914)".

L'assemblée générale de la Société d’Histoire de Nîmes et du Gard (SHNG) se tiendra à l'issue de la conférence.

Modalités

  • Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
  • Public : adultes (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
  • Entrée : libre et gratuite
  • Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).