Conférence (Samedi 19 juin 2021)

Les Archives départementales et la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard s'associent pour vous proposer des conférences gratuites.

Initialement programmée en 2020, cette conférence a dû être reportée en raison de la crise sanitaire.

C'est donc avec un immense plaisir que les Archives départementales vous accueilleront dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires.

→ Samedi 19 juin 2021 - 14h30

"Jean-Pierre Chabrol, journaliste et dessinateur à L’Humanité entre 1944 et 1956"

par Marie-Lucy DUMAS*.

"Jean-Pierre Chabrol, écrivain connu pour ses ouvrages sur les Cévennes (Les fous de Dieu), les rebelles et son art de contenu, a eu une existence qui l'a amené à passer d'une enfance heureuse à Pont-de-Rastel (Génolhac) et Alès, à la Résistance puis à Paris comme déssinateur et journaliste au service de la presse du Parti communiste français des années 1944 à 1956.

De cette expérience douloureusement remise en cause à partir de 1956, Jean-Pierre Chabrol en a tiré plusieurs romans tels Un homme de trop (film de Costa-Gavras), La folie des miens et La banquise. Sa toute dernière œuvre aurait porté sur ses relations avec le couple Thorez-Vermeersch, livre jamais publié. Avec ses dessins et et ses articles, Jean-Pierre Chabrol accompagne et illustre la politique du Parti communiste de l'après-guerre et nous donne à voir l'engagement d'un homme, comme il le dit lui-même : Je suis né pour un monde aux vérités d'une seule pièce, j'ai mis des années à découvrir cette complexité et je me perds dans la forêt vierge (citation extraite d'un carnet préparatoire au roman Le Bout Galeux)".

*Marie-Lucy DUMAS, Agrégée en Histoire et Docteure en Sciences politiques a fréquenté l'université de Montpellier, a effectué le parcours de l'enseignant en lycée dans la région parisienne. Depuis 2000, revenue "au pays", elle travaille sur les villages cévenols de la haute vallée de la Cèze avec une importante bibliographie à voir sur son site internet : https://www.hautescevennes-histoirepatrimoine.com/ Depuis 2012, elle est présidente du Lien des Chercheurs Cévenols où elle publie de nombreux articles.

+ d'infos