Des étudiants en immersion aux Archives du Gard

Mercredi 19 octobre 2022, les étudiants du Master Histoire de l'université Paul Valéry de Montpellier et vendredi 21 octobre 2022 les étudiants de la licence 2 d'Histoire de l'université de Nîmes ont pu découvrir les Archives départementales du Gard et bénéficier d'une demi-journée d'immersion.
Cette année encore, l'équipe de la médiation s'est mobilisée pour transmettre à 80 étudiants les premiers outils d'aide à la recherche en Archives.
Le programme a été dense et soutenu.
Dans un premier temps, une présentation détaillée du fonctionnement des Archives sur le territoire national a été faite.
Ensuite, les étudiants ont bénéficié d'une visite du bâtiment, une occasion pour eux de découvrir les coulisses et les missions des Archives en cheminant sur le circuit du document. Sur le parcours de la visite de nombreux documents ont été présentés ; ces derniers soigneusement sélectionnés au préalable avaient comme objectif de montrer la richesse et la diversité du patrimoine conservé.
Pour terminer la séance, durant près d'une heure et demie, les étudiants ont été initiés à la recherche. Ils ont pu consulter les instruments de recherche en ligne, ont reçu les informations nécessaires à la consultation en salle de lecture et enfin ont consulté des documents d'archives avec comme consigne de recherche de retrouver des éléments précis.
Les étudiants du Master Histoire de Madame Flore César de l'université Paul Valéry ont travaillé sur le fonds Mérignargues dans le cadre de leur projet collectif.
L'inventaire est disponible sur notre site de consultation des instruments de recherche et des documents numérisés : accéder à l'inventaire du fonds Mérignargues (214 J).
Un partenariat conventionné
Pour les étudiants de Monsieur Sylvain Olivier, les Archives départementales du Gard ont conventionné depuis 2019 avec l'université de Nîmes pour permettre ces actions de partenariat avec comme double objectif de faire découvrir aux étudiants les métiers en lien avec l'histoire et préparer les étudiants à la méthodologie de la recherche.

