La Déclaration universelle des Archives
Vous connaissez la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, mais connaissez vous La Déclaration universelle des Archives ?
La Déclaration universelle sur les Archives a été adoptée le 10 Novembre 2011 au cours de la 36ème session plénière de l’UNESCO.
Développée au sein du Conseil international des archives par un groupe de travail spécialisé, la Déclaration a été reconnue comme l’un des outils principaux de la stratégie de l’organisation pour la défense et la promotion des archives.
La Déclaration représente une étape importante pour favoriser la compréhension des archives par le public et les décideurs importants. Elle est l’expression succincte et puissante de l’importance des archives dans la société moderne.
La déclaration
- Donne une définition des archives qui englobe toutes les prises de décisions, tous les actes, tous les documents officiels, quel que soit leur format, que le support soit papier, numérique ou audiovisuel,
- Reconnaît le caractère unique des archives dans le sens où elles fournissent des traces authentiques de l’activité humaine,
- Souligne le rôle essentiel que jouent les archives dans la transparence administrative et la responsabilité démocratique, soutient la démocratie et les droits humains et préserve la mémoire sociale collective.
- Décrit le rôle de l’archiviste comme un(e) professionnel(le) compétent(e) chargé(e) de prendre soin des archives et d’assurer l’accès à celles-ci,
- Souligne les principales exigences nécessaires à la bonne gestion de l’archivage
La Déclaration a été traduite dans de nombreuses langues.
Télécharger La Déclaration Universelle sur les Archives.