Les monuments aux morts des communes gardoises

Inspirés de stéréotypes architecturaux, les premiers monuments aux morts réemploient les mêmes dispositifs. Néanmoins chaque pays et chaque culture offrent des variantes.

"Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes tuées ou disparues par faits de guerre.

Il en existe de plusieurs types :

  • les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d'une ville ou d'un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevés dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant ;
  • les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (par exemple, à Douaumont, en France) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d'entre eux.

Le premier exemple français de monument portant les noms de combattants morts est le cas de la porte Désilles à Nancy, édifiée entre 1782 et 1784 pour commémorer l'indépendance des États-Unis et qui rend également hommage aux Nancéiens morts durant la bataille de Yorktown". (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts)

Des plans, dessins, esquisses des monuments aux morts des communes gardoises sont accessibles en ligne

Les Archives départementales du Gard conservent de nombreux documents iconographiques notamment des cartes et des plans.

Un inventaire référençant ces documents est désormais disponible en ligne. Sa mise à jour et l'accès aux images se feront progressivement.

Il est à noter que les documents numérisés sont des pièces isolées.

Il ne s'agit en aucun cas de la totalité du contenu de l'article.

Thématiques actuellement disponibles :

  • l'eau
  • les monuments aux morts [extraits de la sous-série 8 R]

Accéder aux images à partir de l'inventaire des cartes et plans

Il est à noter que l'inventaire de la sous-série 8 R est en cours d'informatisation. Il sera prochainement accessible sur notre site de consultation des instruments de recherche et des documents numérisés.