Pour mémoire - "1936, les premiers congés payés"
En effet, lors des grèves de 1936, peu à peu la revendication pour un droit à des congés payés devient une revendication de premier plan. Au lendemain de sa nomination, le président du Conseil Léon Blum annonce, dans sa première allocution, le dépôt immédiat du projet de loi afin de mettre un terme à l’occupation des usines.
Au côté d'autres lois emblématiques du Front populaire (la semaine de quarante heures, les conventions collectives et la prolongation de la scolarité jusqu’à 14 ans), les congés payés figurent dans la série des textes à voter avant les vacances parlementaires. La Chambre des députés adopte le projet de loi sur les congés payés, le 11 juin 1936, par 563 voix pour et une contre. La loi est promulguée le 20 juin 1936 et les décrets d’application sont pris dès le 1er août.
Cela fait donc 80 ans que les Français profitent de congés payés. Au fil des ans le Grau-du-Roi connait une grande et remarquable évolution touristique. La commune gardoise devient alors une station attirant de plus en plus d’adeptes d’eau salée et d’air iodé.
Les Archives départementales du Gard vous proposent de remonter le temps.
Accéder au focus « 1936, les premiers congés payés »