"Tous pour chacun, chacun pour tous"

Dans le cadre du mois du documentaire et de l'exposition proposée aux Archives départementales du Gard "Bacchus au pays des Archives".

Avec Sabine TERNON, réalisatrice du film documentaire "Tous pour chacun, chacun pour tous"

Samedi 27 novembre 2021 - 14h30

En lien avec l’exposition temporaire Bacchus au pays des Archives.

Public : adultes (sans réservation dans la limite des places disponibles).

Gratuit

L'accès au bâtiment est soumis à la présentation du pass sanitaire (décret du 8 août 2021). Le port du masque est obligatoire.

Un long métrage documentaire sur des viticulteurs languedociens, leurs expériences collectives et écologiques.

Année : 2016
Durée : 80 mn
Pays de production : France
Production : Callisto Production

De Montpeyroux à Maraussan, de Vergèze à Baixas, nous partageons les vendanges de Jean-Paul, Xavier, Myriam, Jérôme, Jean-Philippe et Didier.

L'hiver à Montagnac, ce sont Serge, Christian, Pierre, René, qui nous entraînent dans une expérience collective écologique.

Ces viticulteurs sont tous des coopérateurs. Ils amènent leur raisin à la cave coopérative dont ils sont adhérents. Ils nous initient aux défis auxquels ils sont confrontés, aux solutions qu'ils testent, et à l'esprit de solidarité sur lequel repose l'idée de coopération. C'est un film à hauteur d'hommes, qui donne la parole à des pionniers des temps modernes, qui tentent de perpétuer les valeurs de leurs prédécesseurs, tout en participant à une grande mutation :

  • transition   des   pratiques   pour   une   viticulture   plus   écologique,   réduction  des traitements chimiques, production diversifiée,
  • adaptation aux changements climatiques, choix des cépages, des terroirs, irrigation,
  • transmission et attractivité pour la génération des plus jeunes,
  • partage d'expériences et de risques au sein du collectif...

Ces acteurs de l'économie sociale et solidaire font encore le pari, qu'après un siècle d'existence la coopération est toujours une force d'avenir du Languedoc-Roussillon.

La réalisatrise : Sabine Ternon

Sabine Ternon, fille d'ingénieur agronome, a approché le monde du vin sous plusieurs angles : la communication graphique tout d'abord (étiquettes, plaquettes), la réalisation d'un CD-rom sur la dégustation, la photo, puis des films de promotions pour des caves particulière, et enfin ce documentaire sur des viticulteurs-coopérateurs.

Elle démarre un 2e documentaire sur l'histoire de la coopération viticole en Languedoc.

Ce projet vient d'être sélectionné par la Région Occitanie pour l'obtention de l'aide à l'écriture, et retenu par la société Casimage Production pour un développement télévision.

Visionner un extrait du documentaire Tous pour chacun : “cooperation”

Extrait de 13 mn, du documentaire sur les caves coopératives et le changement climatique, dans un teaser plutôt axé sur les questions de la coopération. Les défis de la transition de la viticulture sur le terrain du collectif.

Documentaire primé au FESTIVAL OENOVIDEO 2018 - Prix de "la meilleure action d'intérêt général" décerné par l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin)

Fiche festivals : filmfreeway.com/Everybodyforeveryone

Page Facebook du film "Tous pour chacun, chacun pour tous" : https://www.facebook.com/Touspourchacun