Bacchus au pays des Archives
Bacchus au pays des Archives
Riche de son passé viticole, le département du Gard continue aujourd’hui encore de rayonner dans cette activité avec plus de 57 000 hectares cultivés. La vigne a largement contribué à façonner les paysages qui nous entourent occupant une place centrale dans notre identité locale. L’importance économique de la vigne a également participé à l’enracinement de cette culture qui nous est chère.
À partir du mardi 6 octobre 2020, l'exposition « Bacchus au pays des Archives » retraçait près de 2 000 ans de culture de la vigne dans notre territoire des Romains jusqu’à nos jours.
Elle permettait de montrer l’extension de la culture viticole depuis le Moyen Âge jusqu’à la rupture radicale provoquée par la crise du phylloxéra en 1860 ayant entraîné de profondes mutations tant dans les techniques viticoles que dans le travail du vigneron avec l’introduction de nouveaux cépages. L’arrivée de l’agriculture biologique et les nouveaux procédés de vinification tourneront l’activité vers le développement durable.
Les documents d’archives, les photographies et les objets sélectionnés exposés ont été autant de témoignages pour retracer tout un pan de l’histoire de la vigne et du vin dans notre département entre prospérité, crises économiques et évolutions sociétales.
Les partenaires pour des prêts d'objets :
- Musée de la Romanité de Nîmes, Mme Dominique Darde, Conservatrice en chef
- Musée du Vieux Nîmes et des Cultures Taurines, Mme Aleth Jourdan, Conservatrice en chef
- Musée des Beaux-Arts de Nîmes, Monsieur Pascal Trarieux, Conservateur en chef
- Domaine de l'Ermitage à Saint-Gilles, famille Castillon
- Cave de Bourdic
Ce que vous pouviez voir...
Inaugurée le 6 octobre 2020, l'exposition temporaire « Bacchus au pays des Archives » avait dû fermer ses portes à peine un mois plus tard. Elle a été à nouveau accessible au public à partir du mardi 25 mai 2021 jusqu'au vendredi 6 mai 2022 (inclus).
Voici quelques photos du montage :
Reportage : Vignerons La passion en héritage
La famille Castillon du domaine de l'Ermitage Auzan, nous parle avec passion de l'histoire de leurs vignes situées sur la commune de Saint-Gilles dans le Gard.
Film réalisé par les Archives départementales du Gard (2019-2020). Durée (20:54 mn).
"Le cadeau de Bacchus" court-métrage d'Elsa Huet & Jean-Noël Criton
Partie intégrante du parcours muséographique de l'exposition, le court métrage d'animation "Le cadeau de Bacchus" sur la culture de la vigne est une création originale. (Réalisation d'Elsa Huet et de Jean-Noël Criton, musique de Guillaume Toquer, commande des Archives départementales du Gard, 2020. Durée 4min. et 33s).
Il a été spécialement conçu pour l'exposition afin d'offrir aux visiteurs un regard onirique et artistique en complément des documents d'archives. Le réalisateur nous transporte dans un autre espace-temps, celui de l'enfance et des contes d'autrefois.
La technique utilisée du papier découpé et le jeu d'ombre et de lumière servent merveilleusement bien à ce voyage où l'on fait la connaissance d'un petit paysan de l'Antiquité qui, après avoir rencontré Bacchus, se met avec beaucoup d'observation et de ténacité à cultiver la vigne. Et saisons après saisons, années après années, le raisin peut enfin être vinifié.
Découvrir l’univers de Jean-Noël Criton → www.lesmondesenpapiers.fr
Que s'est-il passé sur les réseaux sociaux autour de l'exposition "Bacchus au pays des Archives" ?
Quelques documents exposés ont été présentés sur les réseaux sociaux :