Liste des versements des cahiers citoyens conservés par les différents services d’archives départementales

Source : publication du lundi 18 novembre 2024 sur le site de l'Association des archivistes français

Dans le cadre du Grand débat national consécutif à la mobilisation des Gilets jaunes à l’automne 2018, des cahiers citoyens (connus dans les médias sous le nom de "cahiers de doléances") ont été ouverts en mairie, d’abord à l’initiative d’associations d’élus locaux, afin de recueillir les contributions de personnes volontaires. Dans certains cas, les mairies ont ajouté – collé, agrafé, etc. – dans les cahiers des contributions reçues par courrier ou par courriel.

Ces cahiers for­ment un corpus très varié et d’une grande richesse ; ils sont, en tout état de cause, le témoin d’un moment his­to­ri­que que les archi­vis­tes ont à cœur de conser­ver pour les géné­ra­tions futu­res.

À l’issue du Grand débat natio­nal, les cahiers citoyens papier (ainsi que leurs ajouts) ont été cen­tra­li­sés au niveau dépar­te­men­tal dans les pré­fec­tu­res. Leur numé­ri­sa­tion et leur trai­te­ment infor­ma­tion­nel ont été confiés à un pres­ta­taire mis­sionné par la Bibliothèque natio­nale de France. Après ces opé­ra­tions, les exem­plai­res papier ont nor­ma­le­ment été versés aux archi­ves dépar­te­men­ta­les par les pré­fec­tu­res.

Ces cahiers sont à dis­tin­guer des contri­bu­tions rédi­gées direc­te­ment via la pla­te­forme infor­ma­ti­que en ligne et cen­tra­li­sées par les ser­vi­ces du Premier Ministre (mis­sion du Grand Débat), ver­sées, comme les numé­ri­sa­tions des cahiers papiers et de leurs ajouts, aux Archives natio­na­les de France.

En tant qu’archi­ves publi­ques, ces dif­fé­rents ensem­bles docu­men­tai­res sont conser­vés dans les ser­vi­ces publics d’archi­ves ter­ri­to­ria­le­ment com­pé­tents, comme le pré­voit le Code du patri­moine, pour y être com­mu­ni­qués aux usa­gers (citoyens, cher­cheurs, etc.) dans le res­pect de la légis­la­tion enca­drant la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves publi­ques, qui vise notam­ment à pro­té­ger les droits du citoyen. Les cahiers ouverts aux contri­bu­tions en mairie res­tent par prin­cipe libre­ment com­mu­ni­ca­bles après leur ver­se­ment aux Archives, quand bien même cer­tains d’entre eux contien­nent des don­nées sen­si­bles (adres­ses mails et pos­ta­les, numé­ros de télé­phone, éléments sur les reve­nus, la santé, etc.). En revan­che ceux com­por­tant des contri­bu­tions rele­vant de la cor­res­pon­dance (et sou­vent agra­fés ou collés aux pré­cé­dents) peu­vent ne l’être, selon leur contenu, qu’au terme de délais visant à pro­té­ger la vie privée des contri­bu­teurs ou la men­tion de juge­ments de valeur (50 ans) ou le secret médi­cal (120 ans à/c date de nais­sance ou 25 ans à/c décès).

Ces der­niers cahiers et docu­ments non immé­dia­te­ment com­mu­ni­ca­bles ne sont pas pour autant "inac­ces­si­bles" : la légis­la­tion pré­voit une pro­cé­dure de com­mu­ni­ca­tion par déro­ga­tion, pour laquelle le deman­deur doit, entre autres, s’enga­ger à ne pas divul­guer les infor­ma­tions indi­vi­duel­les que la loi entend pro­té­ger por­tées à sa connais­sance à l’occa­sion de la consul­ta­tion des docu­ments.

L’exis­tence de repro­duc­tions numé­ri­ques au niveau dépar­te­men­tal n’est pas sys­té­ma­ti­que : cer­tai­nes archi­ves dépar­te­men­ta­les ont pu en rece­voir en ver­se­ment ou même pro­cé­der elles-mêmes à une numé­ri­sa­tion. Cependant, cer­tains cahiers, bien que léga­le­ment com­mu­ni­ca­bles en salle de lec­ture, com­por­tent des don­nées sen­si­bles dont la dif­fu­sion sur inter­net n’a fait l’objet d’aucun consen­te­ment de la part des per­son­nes concer­nées. C’est pour­quoi, dans le res­pect du RGPD, ils ne sont pas mis en ligne.

Afin de faci­li­ter l’accès à ces archi­ves publi­ques, l’Association des Archivistes Français (AAF), à l’ini­tia­tive de la sec­tion des archi­vis­tes dépar­te­men­taux, a sou­haité dres­ser la liste des ver­se­ments des cahiers citoyens conser­vés par les dif­fé­rents ser­vi­ces d’archi­ves dépar­te­men­ta­les. Le lien vers l’ins­tru­ment de recher­che a été indi­qué lors­que le ser­vice d’archi­ves dépar­te­men­ta­les l’avait mis en ligne sur son site Internet : 

Vous pouvez également consul­ter cette carte inte­rac­tive :

Voir en plein écran

Qu'en est-il aux Archives départementales du Gard ?

Et aux Archives nationales ?

Pour faciliter l'accès à l'ensemble de ces cahiers, ceux-ci ont été numérisés et leur version numérique est conservée par les Archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine. Les Archives nationales conservent également les archives (papier et numériques) versées par la Mission d'organisation et de coordination du Grand débat national (MGDN).

Pour permettre une meilleure compréhension des archives du Grand débat national, les Archives nationales proposent un schéma synthétique présentant les différents types de documents et leur circuit, depuis le moment de leur production jusqu'à celui de l'archivage.

Pour en savoir plus consulter la page : www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/archives-du-grand-debat-national