Mise en ligne du premier portail des archives de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences (ancienne Académie royale des sciences) existe depuis 359 ans !

L'Académie des sciences encourage, soutient et protège l'esprit de recherche scientifique. Elle contribue aux progrès des sciences et de leurs applications, à la diffusion de celles-ci en France et à l'International et conduit des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux, actuels ou futurs.

Fin 2024, le premier portail d'accès aux archives de l'Académie des sciences a été lancé : https://archives.academie-sciences.fr/  

Ce portail constitue le point d'accès centralisé aux instruments de recherche normalisés, aux archives numérisées mais aussi à l'ensemble des informations relatives à l'activité des Archives de l'Académie des sciences.

Depuis 2023, le service produit des instruments de recherche normalisés qui sont progressivement mis en ligne. Dans un premier temps, il s'agit de guider les internautes dans les fonds (avec un état des fonds notamment) et de donner accès aux inventaires antérieurs, non structurés, au format PDF.

Le portail propose plusieurs portes d'entrée dont un formulaire de recherche et d'interrogation des notices d'une typologie documentaire particulière, les plis cachetés.

Ce nouvel outil a permis de mettre en accès direct les documents auparavant numérisés ou qui l'ont récemment été, dès qu'un instrument de recherche afférent est rédigé, comme les registres de procès-verbaux des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Les données sont moissonnées par FranceArchives.

Bonnes recherches ! 

Zoom sur...

Le 22 décembre 1666 : Naissance de l'Académie royale des sciences

Le 22 décembre 1666, Colbert réunit une quinzaine de savants dans la Bibliothèque du roi, rue Vivienne, à Paris. Parmi eux figure un étranger, l'astronome et physicien hollandais Christian Huygens. Ils ont reçu de Louis XIV mission "d'avancer et favoriser la science pour l'utilité publique et la gloire de son règne" et constituent donc l'Académie des sciences de Paris.

Elle est inspirée de la Royal Society fondée six ans plus tôt à Londres et mieux encore de l'Accademia dei lincei ("Académie des lyncées"), fondée en 1603 à Rome et reconnue comme la plus ancienne académie des sciences. Ainsi le XVIIe siècle sera-t-il aussi le Grand Siècle des Sciences. 

Trois ans plus tard, l'académie prend le nom d'Académie royale des sciences et reçoit ses premiers statuts, à l'imitation de l'Académie française fondée plus de trente ans plus tôt. L'une et l'autre font aujourd'hui partie de l'Institut de France.

Source : www.herodote.net 

Plus d'informations : Académie des sciences (France) — Wikipédia

Illustration ci-contre : Louis XIV accompagné de son principal ministre Jean-Baptiste Colbert est en visite à l’Académie des sciences au Jardin du Roi (aujourd’hui Jardin des plantes et Muséum d’histoire naturelle). À l’arrière-plan est visible l’observatoire astronomique, alors en construction. Sa création a été décidée dès la première séance de l’Académie : il doit non seulement servir de centre d’observation astronomique, mais également de lieu de travail pour les académiciens. Conçu par l’architecte Claude Perrault, il est édifié au sud de Paris, hors les murs, et reste sous la tutelle de l’Académie jusqu’en 1711. Pourtant, dès la fin du 17e siècle, les Académiciens le délaissent, le trouvant trop éloigné du centre, et le lieu est alors entièrement consacré à l’astronomie.

  • Date : 1671 ?
  • Lieu : Paris
  • Auteur(es) : Dessiné et gravé par Sébastien Leclerc (16..-17..) et imprimé par Jean Goyton (629-1714)
  • Description technique : Frontispice au burin et à l'eau forte pour les Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux de Claude Perrault, Paris, Imprimerie royale, 1671, in-fol.
  • Provenance : Bibliothèque nationale de France (BnF), département des Estampes et de la photographie, QB-1 (1666)-FOL