La Libération dans le Gard (du 1er juillet au 30 septembre 2024)

Edito du catalogue "La Libération dans le Gard"

"L’année 2024 marque le 80e anniversaire de la Libération. Les Archives départementales du Gard ont choisi d’évoquer cette page d’histoire en s’inscrivant dans les commémorations nationales. La tradition de résistance est ancienne dans le Gard, dès les guerres de religion qui ont secoué notre département au XVIIe siècle.

Les premiers groupes de maquisards se sont constitués en 1943 dans les Cévennes, ancien refuge des huguenots. Des épisodes tragiques s’y sont déroulés comme le combat du maquis d’Aire-de-Côte en juillet 1943 ou ceux d’Euzet-les-Bains et de Saint-Just-et-Vacquières au cours de l’été 1944, sans oublier l’attaque du Vigan par le maquis Aigoual-Cévennes du 10 août 1944 au cours duquel périt le chef du maquis, le commandant Marcel Bonnafous dit Marceau.

De nombreux documents d’archives de cette époque enrichissent ce catalogue qui retrace la formation des premiers maquis jusqu’aux différentes étapes menant à la libération de notre département au cours de l’été 1944 jusqu’à la mise en place du Comité départemental de la Libération, chargé d’administrer le département avant les élections de 1945. En accompagnement de ce catalogue, une exposition itinérante est empruntable gratuitement.

Catalogue et exposition ont reçu le label décerné par la “Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire”, gage de reconnaissance de la qualité du travail engagé au service de la Mémoire. C’est un devoir et une fierté pour nous d’accompagner la réalisation de ce catalogue pour que cette période sombre de l’histoire ne tombe pas dans l’oubli et reste à jamais gravée dans l’esprit de nos concitoyens."

  • Françoise LAURENT-PERRIGOT, Présidente du Conseil départemental du Gard
  • Patrick MALAVIEILLE, Vice-président délégué à la Culture, au patrimoine, à l’éducation artistique