Les jardins ouvriers et familiaux - Les mazets

Les jardins ouvriers ont été institués afin de donner une distraction saine et agréable aux familles ouvrières.

Les jardins familiaux sont créés en 1896 par l’abbé Jules Lemire, député du département du Nord. 

Il fonde la Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer.

Ces jardins ont pour vocation l’amélioration de la condition des familles ouvrières tant d’un point alimentaire que social.

L’objectif est donc de disposer, moyennant une redevance annuelle, d’un jardin familial pour les loisirs, la culture de fleurs et de fruits et légumes en excluant tout usage commercial.

À Nîmes, en 1911, un groupe de notables prend le relais de l’initiative de création des jardins ouvriers lancée par Théophile Tholozan en 1901.

Un terrain de trois hectares situé route d’Arles s’ajoute aux terrains de la route de Montpellier et de la route d’Uzès. Ces terrains sont ensuite divisés en petites parcelles. De nombreux puits sont creusés dans les jardins pour effectuer des arrosages en dehors des horaires réglementaires. 

  • Le mazet

Le mazet des environs de Nîmes est occupé par des citadins qui viennent s’y reposer le dimanche en famille. Ils y cultivent leur potager et quelques oliviers ou arbres fruitiers. Il s’agit d’une petite construction en forme carrée ou rectangulaire (2 m x 3 m), constituée généralement d’une seule pièce. L’aménagement reste très sommaire car le mazet n’est pas habité. Une reconstitution d’un mazet typique de la région est visible aux Jardins de la Fontaine à Nîmes.

Une treille adossée au mazet permet d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur en été pour installer une terrasse. On trouve parfois une table et un banc de pierre accolés au mazet.

  • Pendant la Seconde Guerre mondiale

Beaucoup de mazets dissimulés dans la garrigue sur les hauteurs de Nîmes ont permis de cacher temporairement des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Ils y transitaient quelques jours avant de gagner les Cévennes offrant un refuge bien plus sûr. 

Réalisation d’une œuvre de plein air, "Le mazet scolaire de Nîmes". Œuvre aquarellée, début XXe siècle (Arch. dép. du Gard : 1 T 848)

Fonds Séguron.- Photographies sur plaques de verre : Nîmois au mazet. Début du XXe siècle (Archives dép. du Gard : 19 Fi)

Fonds Auzéby.- Photographies sur plaques de verre : familles dans des mazets aux environs de Nîmes. Début du XXe siècle (Archives dép. du Gard : 44 Fi)