[ARCHIVES DU GARD] – Coups de cœur de la bibliothèque

La bibliothèque est un complément indispensable aux archives. Elle est régulièrement enrichie grâce à une politique d'achats et d'abonnements mais aussi à des dons. Pour débuter, parfaire ou finaliser vos recherches, vous pouvez retrouver des informations dans des documents imprimés, des livres et brochures.

Les usuels, c'est-à-dire les principaux ouvrages de référence, sont directement mis à disposition du public dans la salle de lecture. Les autres ouvrages et les périodiques sont à commander dans les mêmes conditions que les documents d’archives.

Nos bibliothécaires qui ont aimé quelques titres, souhaitent vous les faire partager dans cette nouvelle rubrique : les coups de cœur

Vous avez également la possibilité de consulter les dernières acquisitions.

Rappel :

Sont conservés aux Archives départementales du Gard des ouvrages généraux, consacrés à l'histoire et aux sciences auxiliaires de l'histoire ; un fonds local, consacré à l'histoire du Gard sous tous ses aspects ; des bibliothèques léguées par des personnalités et des chercheurs gardois : bibliothèque Albert Marignan, fonds Yvan Gaussen, fonds Germer-Durand...

On relève aussi des collections de périodiques (revues historiques d'intérêt régional ou national ; périodiques publiés dans le département du Gard. Les titres les plus anciens sont intégrés à un projet régional de numérisation et de mise en ligne.)

Les catalogues de la bibliothèque sont en partie consultables sur place. Un fichier manuel permet de repérer les ouvrages et certains articles de revues ; un catalogue des journaux (série JR) et revues (séries BIB PER et BIB PER C) est également disponible. Ces catalogues sont progressivement remplacés par un catalogue informatisé. Chercher dans le fonds de la bibliothèque. Ce site, régulièrement enrichi, vous offre l’accès en ligne à une partie du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Gard. Ils s’ajoutent à ceux dactylographiés ou imprimés consultables en salle de lecture. Cela vous permettra de préparer votre visite aux archives en relevant les informations et les cotes qui vous intéressent.
Bonne lecture !