[ARCHIVES DU GARD] – L’inventaire de la série H est en ligne.
Cette série permet de retracer l’histoire des différents ordres religieux monastiques d'hommes et de femmes établis dans le Gard sous l’Ancien Régime, ainsi que celle des ordres militaires, des hospices et des confréries.
Elle présente les documents les plus anciens des fonds conservés aux Archives départementales, notamment des bulles pontificales. Elle comprend 945 articles et représente 37 mètres linéaires. Les monastères les mieux représentés sont la chartreuse de Villeneuve, l'abbaye de Saint-Sauveur de la Font (à Nîmes, transférée à Beaucaire en 1608), les abbayes de Psalmodi et Franquevaux, les couvents des Dominicains (Nîmes, Alès, Génolhac) et des Ursulines (Aramon, Beaucaire, Alès, Pont-Saint-Esprit, Nîmes, Sommières), l'abbaye de Saint-Baudile (Nîmes) et les Cordeliers (Beaucaire, Sommières, Alès). Les abbayes bénédictines représentent la moitié de la série, s'ensuivent en importance les ordres mendiants (Dominicains, Cordeliers...) et les Chartreux.
Les documents les plus anciens se trouvent dans les fonds des abbayes bénédictines qui ont conservé des actes de donation et des privilèges remontant au IXe siècle pour Psalmodi, au XIe siècle pour Saint-Gilles, au XIIe siècle pour Saint-Sauveur de la Font, Franquevaux, Notre-Dame de Rochefort ou Saint-André de Villeneuve.
Vous pouvez désormais relever les cotes vous intéressant au sein de cet inventaire, avant de venir consulter les documents en salle de lecture.
L’ensemble des inventaires proposés à la consultation en ligne est accessible via l’état des fonds, ou en recherche libre facilitée notamment par une indexation géographique.