[ARCHIVES DU GARD] – POUR MEMOIRE : Histoire du Tour de France dans le Gard
Qui n’a jamais vu passer les coureurs du Tour de France et sa mythique caravane publicitaire ? Petits ou grands, qui n’a jamais attrapé les petits sachets de bonbons ou de saucissons en attendant le passage du maillot jaune, vert, blanc ou à pois rouges ?
Depuis sa création en 1903, le Tour de France est passé à plusieurs reprises par le Gard permettant ainsi de rallier les Alpes et les Pyrénées. Outre le fait de passer, la Grande Boucle s’est aussi arrêtée à plusieurs reprises dans le Gard. Selon les informations fournies par le guide historique 2019 du Tour de France, Alès la capitale des Cévennes a été 2 fois ville-étape, Nîmes la capitale gardoise quant à elle l’a été 17 fois.
Et vous, à quand remonte la dernière fois que vous vu passer la Grande Boucle dans le Gard ? En 2018, lors de l’étape Saint-Paul-Trois-Châteaux – Mende où les coureurs étaient passés par Gagnières, Bessèges, Peyremale et Génolhac ? En 2016 pour l’étape Montpellier – Mont Ventoux, où Sommières, Vergèze, Bouillargues et Beaucaire figuraient sur le parcours ? En 2014 ? Nîmes était la ville d’arrivée de l’étape. Les cyclistes venaient de Tallard et sont passés par Beaucaire. En 2013 ou 2012 ? Les villages gardois ont encore pu bénéficier de l’engouement de cet évènement.
Pour l’édition 2019, le Tour de France met à l’honneur le territoire gardois en passant trois jours dans le département. Avant d’aller encourager les cyclistes sur les bords des routes gardoises, venez découvrir les documents sélectionnés dans notre nouvelle rubrique Histoire du Tour de France dans le Gard.
À compter du vendredi 28 juin 2019, des documents sur cette thématique seront exposés dans le hall des Archives départementales du Gard.
Entrée libre et gratuite
Ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Plus d’information sur l’évènement à venir :
Après la 15e étape, entre Limoux (Aude) et Foix (Ariège), les coureurs arriveront à Nîmes le lundi 22 juillet. Ils y passeront une journée de repos.
Le mardi 23 juillet, la capitale gardoise sera à la fois ville de départ et d'arrivée de la 16e étape de 177 km. Sur ce parcours ce sont plus de 20 villes gardoises qui seront traversées (de Bezouce à Remoulins, de Castillon-du-Gard à Gaujac, en passant par Alès, Uzès, Anduze, Nîmes).
Le mercredi 24 juillet, le peloton quittera le département. Pour la 17e étape, un départ exceptionnel se fera au pied du Pont du Gard. Les coureurs devront pédaler 206 km pour rallier Gap (Hautes-Alpes).
http://www.pontdugard.fr/fr/evenement/le-tour-de-france-au-pont-du-gard
http://www.laboucleromaine.fr
https://www.letour.fr/fr