[ARCHIVES DU GARD] – POUR MEMOIRE : La culture taurine dans le Gard

La « Fe di Biou » ou le goût, l’amour, la passion pour les taureaux de Camargue et tout ce qui s’y rattache, est une des caractéristiques du territoire gardois. Elle concerne aussi les chevaux… de Camargue évidemment ! Cet attachement à la Bouvine pousse les populations dans les rues et dans les arènes des villages pour participer ou admirer les jeux taurins.

Les fêtes traditionnelles villageoises gardoises font bien souvent la part belle au taureau en organisant des courses de fêtes : abrivados, bandidos, encierros, toros piscine et courses camarguaises. Elles se veulent conviviales, familiales et respectueuses des traditions et de l'environnement.

Dans le Gard, le week-end de Pentecôte rime avec Féria de Nîmes. Chaque année, durant cinq ou six jours, elle attire des milliers voir des millions de visiteurs. Cette fête populaire s'ouvre généralement le jeudi avec la Pégoulade. Des peñas, des fanfares et des chars défilent autour des grands boulevards du centre-ville. Le soir venu, les fêtards se donnent rendez-vous dans les restaurants ou les débits de boisson temporaires installés le temps de la féria : les bodegas. Ils y feront la fête toute la nuit. Outre la fête, la Féria de Nîmes est aussi un des rendez-vous des passionnés de corrida : les aficionados.
La corrida est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans certains états d'Amérique latine et dans le sud de la France dont quelques villes gardoises. Autre forme de course de taureaux, elle consiste en un combat entre un homme et un taureau, à l'issue duquel le taureau est mis à mort ou, exceptionnellement, gracié (indulto). Les arènes se remplissent de connaisseurs. Ce combat entre l’homme et le taureau fait souvent débat.

Dans cette rubrique, nous ne souhaitons en aucun cas polémiquer sur le sujet, mais mettre en avant la culture taurine du département à travers une sélection de documents et d’illustrations conservés aux Archives départementales du Gard. L’origine du taureau de race camarguaise, l’élevage des taureaux camarguais, les activités taurines festives traditionnelles, la course camarguaise, Nîmes et sa féria, haut lieu de la tauromachie sont abordés.

Venez découvrir les documents sélectionnés dans notre nouvelle rubrique La culture taurine dans le Gard.


À compter du mercredi 29 mai 2019, des documents sur cette thématique seront exposés dans le hall des Archives départementales du Gard.
Entrée libre et gratuite
Ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.