[ARCHIVES DU GARD] – POUR MEMOIRE : Les vendanges

La vigne s’épanouit avec succès sur le territoire du Gard.

La diversité de ses sols et son climat méditerranéen assurent une belle harmonie des différents cépages. Selon leur zone d’implantation, les raisins issus des ceps de vignes Grenache, Syrah, Cinsault, Marsanne, Mourvèdre, Carignan et bien d’autres… permettent de façonner une riche gamme de vins.

Sans hommes la vigne ne serait rien. Depuis de nombreuses générations, les vignerons gardois élaborent des vins connus et reconnus. On distingue notamment les Côtes du Rhône (Tavel et Lirac), les Côtes du Rhône Villages (Chusclan, Laudun, Saint-Gervais et Signargues : union des communes de Domazan, Estézargues, Rochefort-du-Gard et Saze), les Costières de Nîmes, les Coteaux du Languedoc, Côtes du Vivarais, vins de pays, vins des sables….

Lorsque vous dégustez un vin gardois, comment le décririez-vous ?

Assèche-t-il la bouche ? Est-il tanique ? En fonction du niveau de tanin, vous pouvez dire que le vin est souple, charpenté ou âpre. Vous fait-il saliver ? Est-il acide ? Selon le niveau d’acidité, vous pouvez dire que le vin est mou, vif ou nerveux. Vous donne-t-il une sensation de gras en bouche ? Est-il onctueux ? Suivant le niveau d’onctuosité, vous pouvez dire que le vin est creux, gras ou lourd.

Tradition et passion font de la viticulture gardoise une belle palette de saveur, d’odeur, de couleur. Tout un plaisir à déguster avec modération...

Dans notre nouvelle rubrique consacrée aux Vendanges, venez découvrir l’évolution des procédés de récolte, conservation et vinification à travers une sélection de documents aux Archives départementales du Gard.

A partir du  lundi 26 août, des documents sur cette thématique sont exposés dans le hall des Archives départementales du Gard.
Entrée libre et gratuite
Ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.