[ARCHIVES DU GARD] – Samedi 9 juin : Grande Collecte sur l’histoire des femmes

Femmes politiques, intellectuelles ou scientifiques, militantes, artistes, femmes au travail, femmes dans leur quotidien, anonymes comme personnalités : la Grande Collecte s’intéresse à toutes les femmes, sans qui il n’y aurait pas d’histoire. Elle a pour ambition de rassembler des correspondances privées comme des journaux intimes ou autobiographies, des archives photographiques et audiovisuelles, des témoignages oraux, des archives privées liées aux luttes sociales dans les entreprises, des témoignages d’engagements politiques, des fonds syndicaux et associatifs, des archives de chercheuses, d’artistes, d’intellectuelles, etc. Par ailleurs, la Grande Collecte a aussi vocation à réunir des documents rares comme des archives plus intimes, journaux, écrits du quotidien, ouvrant de nouveaux champs de recherche encore peu explorés.

Un grand appel est donc lancé aux Gardois et Gardoises afin de collecter et de numériser des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes. Les personnes ou les familles, particuliers ou associations conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches sont invités à remettre leurs documents aux Archives départementales du Gard afin de préserver leur mémoire.


La Grande Collecte aux Archives départementales du Gard : samedi 9 juin 14h - 18h.

Durant cette demi-journée, vous pourrez visiter librement les expositions en cours proposées aux Archives départementales du Gard :


Plus de renseignements sur la Grande Collecte et l'édition 2018 "Archives de femmes, archives des femmes"