Figures protestantes gardoises (XVIe - XXe siècles)
« Figures protestantes gardoises du XVIe au XXe siècle »
Du lundi 10 juillet 2017 au vendredi 22 juin 2018, le Conseil départemental et les Archives départementales du Gard ont présenté une exposition annuelle à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante.
Lorsque Luther fait connaître le 31 octobre 1517 ses 95 thèses, contenant une critique des indulgences du pape Léon X, il déclenche un puissant mouvement qui donnera naissance au protestantisme.
Dans un monde en pleine mutation, les idées nouvelles de la Réforme encouragent l’homme à penser par lui-même, remettant en question les autorités religieuses et l’ordre public politique.
S’ensuivent près de deux siècles de troubles et de guerres, au cours desquels les protestants passent de l’état de sujets, opposés au roi pour fait de religion, à celui de citoyens.
Redevenus libres de leur croyance, les protestants n’ont plus à opposer choix religieux et rôle dans la société.
À travers l’évocation de nombreux personnages dont les archives ont gardé trace, l’exposition explorait ainsi les évènements qui se sont déroulés sur l’ensemble du territoire gardois.
Cette exposition s'inscrivait dans le réseau 500 ans de protestantisme entre Cévennes et Méditerranée.
500 ans de protestantisme entre Cévennes et Méditerranée
C’était dans le cadre des commémorations internationales de " l’année LUTHER 2017, cinquième centenaire de la Réforme " que le Département du Gard avait choisi de s’associer à cet événement organisé par le Pays Vidourle Camargue, pour valoriser et faire connaître le patrimoine protestant.
Le Gard représente à lui seul le quart des protestants de France. Les Archives départementales disposent d’importants fonds. Le sud du département et la Petite Camargue possèdent un riche patrimoine bâti protestant, en cours d’inventaire et de rénovation sur ce Pays qui comprend la baie d’Aigues-Mortes, sans oublier le Musée du Désert à Mialet, haut lieu de l’histoire des Huguenots et des Camisards…
À cette occasion les communes du Pays possédant des temples ont souhaité s’associer aux partenaires du réseau pour proposer aux visiteurs des expositions complétées d’animations, spectacles, concerts, conférences, ateliers pédagogiques en divers lieux de notre département entre Cévennes et Méditerranée.