Bibliothèque : 2 coups de cœur (novembre 2021)

"11 septembre - Le jour du chaos " par Nicole Bacharan et Dominique Simonnet. Arch. dép. du Gard : BIB BH 3834

Résumé :

"MARDI 11 SEPTEMBRE 2001

6 h 30. Il fait encore sombre quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d'agents secrets qui lui éclairent le chemin. L'aube se lève doucement sur la Floride...

23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W. Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C'est la dernière alerte de cette terrible journée.

Que s'est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l'intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d'Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s'est réfugié ? Qu'ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ?

Voici le récit complet et stupéfiant d'un jour de chaos, raconté, minute par minute, à un rythme haletant : l'histoire, incroyable, vraie, du jour qui a changé le monde."

⇒ Avis de nos amateurs :

"Tout le monde se souvient de ce mardi 11 septembre 2001. Dans ce récit réaliste, les auteurs racontent et détaillent les événements minute par minute dans les différents endroits où se sont joué des enjeux humains et politiques. De la fournaise des deux tours en passant par le bunker du Président américain, ce livre nous replonge dans ce jour où le chaos s’est installé et a marqué à jamais notre mémoire.

En complément de cette lecture documentée, je vous conseille le roman de Frédéric Beigbeder « Windows on the World » disponible en librairie"

"Cinq siècles d’éducation à Villeneuve-lès-Avignon" par la Société d'Histoire et d'Archéologie du Vieux Villeneuve. Arch. dép. du Gard : BIB BH 1792

Cinq siècles d’éducation à Villeneuve-lès-Avignon est un supplément au bulletin annuaire de la société d’histoire et d’archéologie du vieux Villeneuve, sorti en 2002. A travers des recherches dans les Archives municipales de Villeneuve-lès-Avignon, les Archives départementales du Gard, du Vaucluse et d’autres ressources, Dominique et Marie-Luce Fabrié nous livrent un panorama de l’éducation villeneuvoise depuis le XVIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.

⇒ Avis de nos amateurs :

"Cet ouvrage dépeint l’histoire de l’éducation de cette ville gardoise d’une façon très complète. Les auteurs se sont penchés sur divers types d’instructions : religieuse, laïque, publique, privée, masculine, féminine. L’histoire de l’éducation à Villeneuve-lès-Avignon semble en effet diversifiée, au vu des 5 établissements scolaires d’enseignement général présents en son sein : l’école primaire Joseph Lhermitte, l’école primaire Montolivet, le collège du Mourion, le lycée jean Vilar et enfin l’institution Sancta Maria, établissement catholique d’enseignement privé.

On retrouvera également des renseignements sur quelques maîtres et figures dans l’histoire de l’enseignement également, comme par exemple Abel de Thierry, prêtre à Villeneuve au XVIII à l’église de la Chartreuse, l’abbé Folcoare, clerc enseignant au XVIIe dans un contexte d’« intérêt grandissant pour la culture laïque » ou encore Marthe Guillot, fondatrice du pensionnat Sancta-Maria.

Ce livre est accompagné de divers documents pour illustrer son propos. Le lecteur pourra consulter des photographies, comme celle d’une console sculptée du XIVe siècle représentant un moine enseignant ou des établissements scolaires en 1910, mais également des fac-similés de quittances ou d’un livret de préparation de la communion à l’institution Sancta Maria. Tous ces documents contribuent à voir toute la richesse de l’histoire de l’éducation à Villeneuve-lès-Avignon. A découvrir ou redécouvrir !"

Ces ouvrages sont issus de la bibliothèque de conservation des Archives départementales du Gard et sont consultables, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).

Rappel : Que trouve-t-on dans la bibliothèque des Archives départementales du Gard ?

Sont conservés aux Archives départementales du Gard des ouvrages généraux, consacrés à l'histoire et aux sciences auxiliaires de l'histoire ; un fonds local, consacré à l'histoire du Gard sous tous ses aspects ; des bibliothèques léguées par des personnalités et des chercheurs gardois : bibliothèque Albert Marignan, fonds Yvan Gaussen, fonds Germer-Durand...

On relève aussi des collections de périodiques (revues historiques d'intérêt régional ou national ; périodiques publiés dans le département du Gard. Les titres les plus anciens sont intégrés à un projet régional de numérisation et de mise en ligne.)

Les catalogues de la bibliothèque sont en partie consultables sur place. Un fichier manuel permet de repérer les ouvrages et certains articles de revues ; un catalogue des journaux (série JR : consulter les inventaires sur notre site de consultation) et revues (séries BIB PER et BIB PER C) est également disponible. Ces catalogues sont progressivement remplacés par un catalogue informatisé. Chercher dans le fonds de la bibliothèque. Ce site, régulièrement enrichi, vous offre l’accès en ligne à une partie du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Gard. Ils s’ajoutent à ceux dactylographiés ou imprimés consultables en salle de lecture. Cela vous permettra de préparer votre visite aux archives en relevant les informations et les cotes qui vous intéressent.

N'hésitez pas à consulter la page consacrée aux coups de cœur de la bibliothèque

Bonne recherche et bonne lecture !