Bibliothèque : 2 coups de cœur (octobre 2022)
Les ouvrages présentés dans cette rubrique sont issus de la bibliothèque de conservation et sont consultables, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).

+ d'infos : "Les révoltes du ciel - Une histoire de changement climatique (XVe-XXe siècles)" par Jean Baptiste FRESSOZ et Fabien LOCHER. Arch. dép. du Gard : BIB BH 3802

"De l'aube de l'époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. On ne se préoccupait alors ni de CO2 ni d'effet de serre. On pensait par contre que couper les forêts et transformer la planète modifieraient les pluies, les températures, les saisons. Cette question fut posée partout où l'histoire avançait à grands pas : par les Conquistadors au Nouveau Monde, par les révolutionnaires de 1789, par les savants et les tribuns politiques du XIXe siècle, par les impérialistes européens en Asie et en Afrique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Cette enquête magistrale raconte pour la première fois les angoisses et les espoirs de sociétés qui, soumises aux aléas du ciel, pensent et anticipent les changements climatiques. Elle montre que la transformation du climat fut au cœur de débats fondamentaux sur la colonisation, Dieu, l'État, la nature et le capitalisme et que de ces batailles ont émergé certains concepts-clés des politiques et des sciences environnementales contemporaines.
Si, pendant un bref laps de temps, l'industrie et la science nous ont inculqué l'illusion rassurante d'un climat impassible, il nous faut, à l'heure du réchauffement global, affronter de nouveau les révoltes du ciel. Jean-Baptiste Fressoz est historien, chercheur au CNRS, auteur de L'Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (Seuil, 2012) et, avec C. Bonneuil, de L'Evénement anthropocène.
La Terre, l'histoire et nous (Seuil, 2016). Fabien Locher est historien, chercheur au CNRS, il a codirigé récemment les volumes Posséder la nature. Environnement et propriété dans l'histoire (avec F. Graber) et Crash Testing Property : How Disasters Reshape and Reveal Property Institutions (avec M. Elie)."
(Source : 4ème de couverture)
⇒ Avis de nos amateurs :
"Aujourd’hui, le climat n’a jamais fait autant partie du débat politique. Pour cause, la planète se dérègle, le climat change et menace l’avenir de nos enfants. Mais ces préoccupations ont-elles vraiment débuté il y a seulement quelques années ? Non d’après Jean Baptiste FRESSOZ et Fabien LOCHER. Dans leur ouvrage, les auteurs expliquent que le débat du changement climatique a commencé à l’époque moderne pour s’étendre jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Alors ? Est-ce que la faute du dérèglement climatique doit retomber sur nous ou sur nos parents et grands-parents ? La réponse est sûrement dans ce livre !"

+ d'infos : "La guerre des classes : Peut-elle être évitée et par quels moyens pratiques ?" par Léon POINSARD. Arch. dép. du Gard : BIB MAR 2460

"« Cet ouvrage en effet n’est pas l’œuvre d’un théoricien, mais d’un observateur. L’auteur n’invente pas un système ; il montre une voie […]
Les diverses institutions patronales et ouvrières, dont ce volume expose le fonctionnement, sont des auxiliaires qui concourent à élever la situation de l’ouvrier, à améliorer ses rapports avec le patron et, par conséquent à faire cesser la guerre de classes.
Mais ainsi que le constate M. Poinsard, et c’est sur ce mot qu’il termine son livre, ces institutions n’auront toute leur efficacité que si l’ouvrier est rendu apte à s’élever par un nouveau mode d’éducation.
C’est une idée archaïque de considérer la situation d’ouvrier comme définitive ; […] » (Source : Préface d’Edmond Demolins)
[POINSARD, Léon ; DEMOLINS, Edmond (préf.). La guerre des classes : Peut-elle être évitée et par quels moyens pratiques ? Paris : Librairie H. Le Soudier, 1898. (BIB MAR 2460)]
⇒ Avis de nos amateurs :
"Il est frappant d’observer que les questionnements d’hier sont similaires à ceux d’aujourd’hui. Théorisée par Georges Dumézil, cette répartition des rôles et surtout des privilèges qu’elle a pu impliquer, a toujours été interrogée.
Dans l’Antiquité, s’opposaient déjà les populares et les optimates ; au Moyen-Âge, certains abusaient du pouvoir octroyé par leur statut ; à la fin du XVIIIe siècle, la population ne supporta plus les inégalités dont les fondements devenaient de plus en plus absurdes…
Finalement, le 26 novembre 2006, le milliardaire Warren Buffett déclare dans le New York Times : "il y a, de fait, une lutte de classes. Mais c’est surtout ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous sommes en train de la gagner."
Face à de tels faits, peut-on supposer qu’une société égalitaire est possible ? Si oui, comment ? Ici, Léon Poinsard se concentre sur la question du rapport entre le patron et l’ouvrier, allant jusqu’à remettre en question le principe du salaire : peut-il être juste ? Comment quantifier, finalement, la valeur du travail de tant d’individus singuliers aux besoins nécessairement différents ?
Pour l’auteur, ce n’est pas tant le fait qu’il existe un système pyramidal qui est à l’origine de cette guerre, mais plutôt l’usage que font certains des privilèges de leur statut. "Voilà le grand problème de l’avenir. La solution dépend beaucoup de ceux qui ont reçu des circonstances la haute mission de conduire le travail, c’est-à-dire des patrons, et elle se formule tout entière dans ce seul mot : Éducation."
Pour aller plus loin, je conclurai avec un classique de la littérature moderne : "S’il y a un espoir, il est du côté des prolos." (Georges Orwell, 1984)"
Rappel : Que trouve-t-on dans la bibliothèque des Archives départementales du Gard ?
Sont conservés aux Archives départementales du Gard des ouvrages généraux, consacrés à l'histoire et aux sciences auxiliaires de l'histoire ; un fonds local, consacré à l'histoire du Gard sous tous ses aspects ; des bibliothèques léguées par des personnalités et des chercheurs gardois : bibliothèque Albert Marignan, fonds Yvan Gaussen, fonds Germer-Durand...
On relève aussi des collections de périodiques (revues historiques d'intérêt régional ou national ; périodiques publiés dans le département du Gard. Les titres les plus anciens sont intégrés à un projet régional de numérisation et de mise en ligne.)
Les catalogues de la bibliothèque sont en partie consultables sur place. Un fichier manuel permet de repérer les ouvrages et certains articles de revues ; un catalogue des journaux (série JR : consulter les inventaires sur notre site de consultation) et revues (séries BIB PER et BIB PER C) est également disponible. Ces catalogues sont progressivement remplacés par un catalogue informatisé. Chercher dans le fonds de la bibliothèque
. Ce site, régulièrement enrichi, vous offre l’accès en ligne à une partie du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Gard. Ils s’ajoutent à ceux dactylographiés ou imprimés consultables en salle de lecture. Cela vous permettra de préparer votre visite aux archives en relevant les informations et les cotes qui vous intéressent.
N'hésitez pas à consulter la page consacrée aux coups de cœur de la bibliothèque
Bonne recherche et bonne lecture !