Bibliothèque : 2 coups de cœur (septembre 2022)
Les ouvrages présentés dans cette rubrique sont issus de la bibliothèque de conservation et sont consultables, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).

+ d'infos : "Histoire générale de l’enseignement et de l’éduction en France : Tome I - Des origines à la Renaissance (Ve siècle av. J.-C. – XVe siècle)" par Michel ROUCHE. Arch. dép. du Gard : BIB BH 3306

"Aucune histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France n’avait paru jusqu’alors. Or, l’histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c’est l’histoire de la société, de l’enfant et de la famille, qui embrasse l’enseignement et l’éducation dans toute leur ampleur.
Dans l’Antiquité et le Moyen Âge, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D’où la stabilité des cycles d’études, le rôle de la Bible et du psautier. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l’enseignement connaît des crises d’adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d’identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés.
"Combattre" un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cœur, tel fut l’ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles."
(Source : Éditeur - ROUCHE, Michel ; RÉMOND, René (préf.). Histoire générale de l’enseignement et de l’éduction en France : Tome I - Des origines à la Renaissance (Ve siècle av. J.-C. – XVe siècle). Paris : Perrin, 2003)
⇒ Avis de nos amateurs :
"Au XXIe siècle, qui dit septembre, dit rentrée scolaire. C’est ainsi que s’est inscrite notre routine annuelle, entre excitation et angoisse ; on s’attelle à réveiller l’enfant, motiver l’adolescent rassurer les parents… C’est le retour de tout à chacun dans un rôle social et sociétal que le système a défini.
Pendant cette période chargée d’émotions diverses et de responsabilité, essayons un instant de prendre le temps d’observer : aujourd’hui, nos enfants vont, maugréant peut-être, sac sur le dos, à l’école tandis que nos aïeux allaient, le teint charbonneux, las probablement, dans les mines ou les pâturages.
De cette caricature, émergent les interrogations que l’académicien René Rémond met en exergue dans sa préface : l’enseignement scolaire n’aurait-il pas contribué "à faire de l’adolescence un âge intermédiaire entre l’enfant et l’adulte" ? N’aurait-il pas, non plus, limité les inégalités sociales ? Ne serait-il pas émancipateur d’abord de l’idéologie parentale, puis de l’Église, enfin de l’État ?
"Retracer l’histoire de l’enseignement", c’est aussi faire celle d’innovations technologiques, des découvertes scientifiques, d’évènements sociologiques et, finalement, de la République.
Face à de tels ouvrages, je me questionne : l’éducation ne serait-elle pas le reflet de l’évolution de l’humanité?"

+ d'infos : "Vignes et Patrimoine - Sommières, Pic Saint-Loup, Grès de Montpellier, terrasses du Larzac" par Christian CAYSSIOLS. Arch. dép. du Gard : BIB BH 3061

"La tradition viticole du Languedoc remonte aux Romains qui implantèrent la vigne dans le sud de la Gaule. Le succès fut tel que dès le deuxième siècle de notre ère, la région exportait à son tour une partie de sa production... jusqu'à Rome ! Depuis, de périodes fastes en périodes de crises, le vignoble n'a jamais cessé d'être lié à l'histoire du Languedoc. Partir à la découverte des différents terroirs afin de dévoiler la richesse du patrimoine, telle est l'idée de cet ouvrage : au gré des appellations de Sommières, Pic Saint-Loup, Grès de Montpellier et Terrasses du Larzac, aller à la rencontre de paysages, de châteaux, de jardins, d'abbayes, de légendes et autres villages pittoresques qui font le charme de la région." (4ème de couverture)
⇒ Avis de nos amateurs :
"Quand ils étaient jeunes, mes parents faisaient les vendanges. Mon grand père était courtier en vin. Autrement dit j’ai grandi avec les souvenirs et anecdotes dans les vignes ou dans le laboratoire uval. Quand je suis tombé sur cet ouvrage de Christian Cayssiols, j’ai tout de suite eu envie de connaitre ce que mes parents et mon grand père ont pu vivre autour des vignobles et me documenter sur les vignes et le vin de ma région. Si vous aussi êtes amateurs de bons vins et vous aimeriez connaitre l’origine des bouteilles que vous dégustez entre amis ou en famille, ce livre est fait pour vous !"
Rappel : Que trouve-t-on dans la bibliothèque des Archives départementales du Gard ?
Sont conservés aux Archives départementales du Gard des ouvrages généraux, consacrés à l'histoire et aux sciences auxiliaires de l'histoire ; un fonds local, consacré à l'histoire du Gard sous tous ses aspects ; des bibliothèques léguées par des personnalités et des chercheurs gardois : bibliothèque Albert Marignan, fonds Yvan Gaussen, fonds Germer-Durand...
On relève aussi des collections de périodiques (revues historiques d'intérêt régional ou national ; périodiques publiés dans le département du Gard. Les titres les plus anciens sont intégrés à un projet régional de numérisation et de mise en ligne.)
Les catalogues de la bibliothèque sont en partie consultables sur place. Un fichier manuel permet de repérer les ouvrages et certains articles de revues ; un catalogue des journaux (série JR : consulter les inventaires sur notre site de consultation) et revues (séries BIB PER et BIB PER C) est également disponible. Ces catalogues sont progressivement remplacés par un catalogue informatisé. Chercher dans le fonds de la bibliothèque
. Ce site, régulièrement enrichi, vous offre l’accès en ligne à une partie du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Gard. Ils s’ajoutent à ceux dactylographiés ou imprimés consultables en salle de lecture. Cela vous permettra de préparer votre visite aux archives en relevant les informations et les cotes qui vous intéressent.
N'hésitez pas à consulter la page consacrée aux coups de cœur de la bibliothèque
Bonne recherche et bonne lecture !