Bibliothèque : 3 coups de cœur (juin 2022)

+ d'infos : "Histoire des instruments de musique", par René Brancour. Arch. dép. du Gard : BIB BH 3946

"L'intérêt principal de cet ouvrage est non seulement de développer l'historique des instruments de musique, mais également de présenter l'attrait d'une double anthologie : musicale et littéraire. Trois parties principales constituent l'ossature de cette Histoire :

  1. Exposition des groupes totalisant les instruments de musique ; étude technique et historique des familles qui les composent, et des individus dont sont formées ces familles.
  2. Exemples de l'emploi des instruments selon les diverses phases de l'art musical.
  3. Indication de la place qu'ont occupée les différents instruments de musique dans la littérature, tant moderne qu'ancienne, tant française qu'étrangère. Les musiciens et les historiens apprécieront cette étude toujours d'actualité, même si certains instruments ont disparu ou ne sont plus utilisés de nos jours."

⇒ Avis de nos amateurs :

"Tout le monde aime la musique ! Dans un film. Sur une piste de danse. Ou encore chez soi pour se détendre. Je crois même que la musique joue un rôle important dans notre vie et permet d’accompagner nos émotions : quand on est triste, quand on est heureux ou encore mélancolique.

Mais connait-on vraiment la Musique ? Comment est-elle créée ? Avec quoi ? L’auteur fait son historique de la musique en se focalisant principalement sur le support d’une œuvre musicale : ses instruments de musique. Que l’on soit mélomane ou "simple écouteur", ce livre peut nous aider à parfaire notre culture musicale."

+ d'infos : "Sous l’Egide de Chicuelo II : les ferias de 1959 à 1965", par Anne-Marie Baillet . Arch. dép. du Gard : BIB BH 755

" La Feria de Nîmes a été méthodiquement décortiquée par Nanette BAILLET à partir d’inestimables archives accumulées par son regretté mari le Docteur BAILLET, l’un des « aficionados » qui ont amené les festivités de la capitale gardoise. L’ouvrage qui en a résulté, […] ne laisse rien dans l’ombre. À cet égard [Sous l’Egide de Chicuelo II : les ferias de 1959 à 1965] représente l’ouvrage de référence, dépourvu de toutes fioritures, indispensable à la compréhension d’un évènement majeur de la vie du Languedoc-Roussillon" (Avant-propos, Jacques BLANC, ancien ministre et président de la région Languedoc-Roussillon en 1992).

"Seule grande fête internationale à avoir vu le jour après la dernière guerre mondiale ", en 1952, la Pentecôte nîmoise connaît une impulsion nouvelle en 1959 lorsque les Commissions municipales se renouvèlent. "Parmi eux, le Docteur BAILLET apparaît comme le précurseur qui a compris très vite que notre Feria devait sortir des Arènes et ne pas rester seulement tauromachique, mais devenir une vraie fête populaire."(Préface, Alain LAYALLE)

⇒ Avis de nos amateurs :

"Il y a 70 ans, en 1952 se déroulait la première feria officielle. L’occasion, pour nos lecteurs, de remonter le temps avec Sous l’égide de Chicuelo II : les ferias de 1959 à 1965, et découvrir l’histoire des premières ferias !

Hautement documenté de rapports, articles de presses, photographies, Anne-Marie Baillet a récolté un bon nombre de témoignages des figures de cette époque et nous présente une étude pluridisciplinaire, riche et complète.

Le lecteur pourra découvrir la naissance des abrivados, village gardian, peñas, spectacles de théâtres, tout ce qui a construit au fil des années la Feria telle que nous la connaissons aujourd’hui.

« La rue est à vous ! »

+ d'infos : "Guide de latin à l’usage des généalogistes", par Catherine Bec. Arch. dép. du Gard : BIB BH 3917

"Nombreux sont les généalogistes désemparés quand ils rencontrent, au cours de leurs recherches, des actes en latins : leur enthousiasme s’en trouve subitement refroidi, comme s’ils se heurtaient à un obstacle infranchissable. […] Pourtant, il est relativement facile de se repérer dans les registres paroissiaux en latin : […] la plupart des formules sont récurrentes et le vocabulaire est limité.

Ce guide a donc pour ambition de permettre une approche pratique du latin, méthodique et progressive, à l’usage des généalogistes. Il explique rapidement le fonctionnement de la phrase latine, […] puis aborde précisément la désignation des individus et des lieux, les nombres et les dates, les termes de vocabulaire spécifiques qui reviennent, d’acte en acte, pour l’inscription des baptêmes, mariages et sépultures." (Source : Introduction rédigée par Catherine Bec)

⇒ Avis de nos amateurs :

"« Pourquoi le généalogiste contemporain devrait connaître le latin ? Cette interrogation, tout à fait légitime, néglige cependant l’histoire du pays ainsi que de sa langue dont l’évolution est intrinsèquement liée. En effet, ni la France ni le français n’étaient ce que l’on connaît aujourd’hui : Quid de l’ordonnance de Villers-Cotterêts ? Quid des actes ecclésiastiques ? Quid des régions qui appartenaient, lors, à d’autres états ?

Heureusement, grâce à ce guide, le latin, à la syntaxe singulière, relevant parfois du puzzle, deviendra rapidement abordable. Outre la grammaire, cet ouvrage, avec de nombreux manuscrits à l’appui, aide à situer l’information recherchée tout en décodant les éléments de réponse potentielle pour davantage d'efficacité. En annexes, des lexiques latin-français de noms propres, de métiers ainsi que des liens de parenté vous permettront d'aisément saisir l’essence de ces documents. Puis, qui sait, peut-être finirez-vous par y prendre goût ?"

Les ouvrages présentés dans cette rubrique sont issus de la bibliothèque de conservation et sont consultables, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).

Rappel : Que trouve-t-on dans la bibliothèque des Archives départementales du Gard ?

Sont conservés aux Archives départementales du Gard des ouvrages généraux, consacrés à l'histoire et aux sciences auxiliaires de l'histoire ; un fonds local, consacré à l'histoire du Gard sous tous ses aspects ; des bibliothèques léguées par des personnalités et des chercheurs gardois : bibliothèque Albert Marignan, fonds Yvan Gaussen, fonds Germer-Durand...

On relève aussi des collections de périodiques (revues historiques d'intérêt régional ou national ; périodiques publiés dans le département du Gard. Les titres les plus anciens sont intégrés à un projet régional de numérisation et de mise en ligne.)

Les catalogues de la bibliothèque sont en partie consultables sur place. Un fichier manuel permet de repérer les ouvrages et certains articles de revues ; un catalogue des journaux (série JR : consulter les inventaires sur notre site de consultation) et revues (séries BIB PER et BIB PER C) est également disponible. Ces catalogues sont progressivement remplacés par un catalogue informatisé. Chercher dans le fonds de la bibliothèque. Ce site, régulièrement enrichi, vous offre l’accès en ligne à une partie du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Gard. Ils s’ajoutent à ceux dactylographiés ou imprimés consultables en salle de lecture. Cela vous permettra de préparer votre visite aux archives en relevant les informations et les cotes qui vous intéressent.

N'hésitez pas à consulter la page consacrée aux coups de cœur de la bibliothèque

Bonne recherche et bonne lecture !