Bibliothèque : coup de cœur (janvier 2022)
+ d'infos : "Les danses populaires, les farandoles, les rondes, les jeux chorégraphiques et les ballets du Languedoc méditerranéen". Arch. dép. du Gard : 43 J 1032

- "Jean Baumel (1907-77) est un juriste et un historien. Également membre de l’Institut d'études occitanes (IEO), association culturelle (loi de 1901) créée en 1945 par d'anciens résistants et reconnue d'utilité publique, qui vise à maintenir et à développer la langue et la culture occitanes, il a écrit maints ouvrages sur l'histoire et le folklore de sa région, l'Occitanie. Ce livre broché de 208 pages est dédié à la mémoire d'Arnold Van Gennep (1873-1957), ethnographe et folkloriste, considéré comme le fondateur du folklore en tant que discipline scientifique. A la fin se trouvent 36 partitions musicales et 11 planches décrivant la chorégraphie de diverses danses et répertoriées respectivement dans la table des annotations musicales et celle des planches." (Source : Amazon)
- "Notre pays est riche en danses locales ou régionales, en farandoles, en rondes et en jeux chorégraphiques. Adaptées depuis des siècles à la terre et à la race, ces manifestations populaires restent toujours vivantes. […] La Provence est sans doute la région de la France où l’on danse le plus ; la Farandole échevelée s’y déroule après la ronde paisible, des Rigodons aux pas subtils y succèdent aux Branles gracieux. […] Classiques, romantiques ou désordonnées, folles parfois, les danses, les farandoles, les rondes, les jeux chorégraphiques de notre région, se déroulent dans le rire du cœur et de l’âme. […] Ce sont ces manifestations populaires que je me propose d’étudier au cours des pages qui suivent." (Introduction, Jean BAUMEL)"
⇒ Avis de nos amateurs :
"Danses pratiquées autrefois en Languedoc méditerranéen, à l’occasion des fêtes de changement de saisons, bourrées, montagnardes, danses guerrières, danses et jeux chorégraphiques qui avaient lieu pendant la période du Carnaval, ballets de notre vieille province, voici le panorama historique que nous propose l’auteur à travers son étude. Les recherches sont accompagnées de partitions et de schémas de chorégraphie, nous permettant de visualiser la pratique de ces danses populaires."
Cet ouvrage est issu de la bibliothèque de conservation des Archives départementales du Gard et est consultable, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).
Rappel : Que trouve-t-on dans la bibliothèque des Archives départementales du Gard ?
Sont conservés aux Archives départementales du Gard des ouvrages généraux, consacrés à l'histoire et aux sciences auxiliaires de l'histoire ; un fonds local, consacré à l'histoire du Gard sous tous ses aspects ; des bibliothèques léguées par des personnalités et des chercheurs gardois : bibliothèque Albert Marignan, fonds Yvan Gaussen, fonds Germer-Durand...
On relève aussi des collections de périodiques (revues historiques d'intérêt régional ou national ; périodiques publiés dans le département du Gard. Les titres les plus anciens sont intégrés à un projet régional de numérisation et de mise en ligne.)
Les catalogues de la bibliothèque sont en partie consultables sur place. Un fichier manuel permet de repérer les ouvrages et certains articles de revues ; un catalogue des journaux (série JR : consulter les inventaires sur notre site de consultation) et revues (séries BIB PER et BIB PER C) est également disponible. Ces catalogues sont progressivement remplacés par un catalogue informatisé. Chercher dans le fonds de la bibliothèque
. Ce site, régulièrement enrichi, vous offre l’accès en ligne à une partie du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Gard. Ils s’ajoutent à ceux dactylographiés ou imprimés consultables en salle de lecture. Cela vous permettra de préparer votre visite aux archives en relevant les informations et les cotes qui vous intéressent.
N'hésitez pas à consulter la page consacrée aux coups de cœur de la bibliothèque
Bonne recherche et bonne lecture !