Coups de cœur du mois de fevrier de la bibliothèque
"Au pied de l'échafaud" : Une histoire sensible de l'exécution d'Anne Carol (préface de Georges Vigarello). Arch. dép. du Gard : BIB BH 3662.
Depuis 1981, la peine de mort est abolie en France ; la dernière exécution a eu lieu en 1977.
En outre, depuis 1939, les exécutions n’étaient plus publiques et se déroulaient dans l’enceinte des prisons devant quelques témoins. Il nous est donc difficile d’imaginer aujourd’hui ce que ces exécutions ont été.
Au mieux, l’image que l’on en a renvoie aux exécutions parisiennes du début du XXe siècle et de leur rituel bien rodé, que les journaux rappellent inlassablement : le réveil, la toilette, le verre de rhum, les quelques pas dans la lumière de l’aube.
⇒ Avis de nos amateurs :
"Il faut bien le dire ! La peine de mort et surtout son envers du décor a toujours fasciné. Dans son livre, l’auteure revient sur les longues minutes qui précèdent l’exécution du condamné. Souvent bien rodées, ces exécutions sont un rituel morbide mais aussi un parcours tumultueux qui peut se transformer en une dimension sensible. Un livre à découvrir !"
"Combattantes - Une histoire de la violence féminine en Occident" (Sous la direction de Martial Poirson). Arch. dép. du Gard : BIB BH 3640.
Amazones, saintes en armes, émeutières, résistantes, femmes soldats, activistes luttant contre la domination masculine, la violence sexuelle ou sexiste, les régimes autoritaires, l'esclavage ou le colonialisme, mais aussi terroristes, kamikazes, gardiennes de camps ou délinquantes... Notre histoire est traversée par ces figures de femmes offensives. Elles ont pourtant rarement eu droit de cité dans le récit national et plus largement occidental, faisant au contraire les frais de caricatures qui permettaient d'éclipser la violence prédominante subie par les femmes : de victimes, elles devenaient bourreaux désignés.
Preuve que la violence féminine marque les esprits et frappe les imaginaires, aujourd'hui comme hier. Cette violence revendiquée a été longtemps occultée par une histoire écrite par et pour des hommes soucieux de perpétuer le mythe de l'innocence féminine, socle d'un modèle patriarcal qui permettait de reléguer les femmes dans des fonctions subalternes. Si les violences féminines domestiques (infanticide, crime passionnel, violence conjugale), secrètes (empoisonneuse, traîtresse, usurpatrice) ou déviantes (sorcière, criminelle, violeuse, veuve noire, femme fatale) sont aujourd'hui mieux connues, il semble que la violence commise par des femmes au sein de l'espace public le soit moins.
Elle s'exprime pourtant au grand jour, réactivant des stéréotypes dépréciatifs tenaces : vénéneuse, poissarde, tricoteuse, incendiaire, virago, pétroleuse, vitrioleuse, suffragette... Autant de termes destinés à évacuer leu sexe faible "d'une sphère publique où sa place n'est jamais considérée comme acquise. Cet ouvrage met en évidence un inconscient culturel aussi puissant que persistant, à l'œuvre dans nos représentations collectives ; il identifie les figures antiques, souvent mythifiées, de ces femmes d'action, leurs mutations au cours de l'histoire et leur résurgence ambivalente au sein de notre monde contemporain, afin de saisir une question qui interroge notre modernité.
Il fait la part belle à une perception féminine longtemps négligée de la violence.
⇒ Avis de nos amateurs :
"Préfacé par Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, ce livre retrace les nombreux rôles que tenaient les femmes au cours de l'histoire. De féministes à bourreaux en passant par soldats, ces multiples personnalités encore méconnues mais évoquées dans ce document nous donnent une autre image de la femme innocente présente dans nos inconscients collectifs qui s'estompe d'ailleurs au fil de la lecture au point de nous demander si la violence manifestée par certaines ne tendraient pas à éclipser celle dont elles ont été victimes jusqu'à aujourd'hui".
Rappel :
Sont conservés aux Archives départementales du Gard des ouvrages généraux, consacrés à l'histoire et aux sciences auxiliaires de l'histoire ; un fonds local, consacré à l'histoire du Gard sous tous ses aspects ; des bibliothèques léguées par des personnalités et des chercheurs gardois : bibliothèque Albert Marignan, fonds Yvan Gaussen, fonds Germer-Durand...
On relève aussi des collections de périodiques (revues historiques d'intérêt régional ou national ; périodiques publiés dans le département du Gard. Les titres les plus anciens sont intégrés à un projet régional de numérisation et de mise en ligne.)
Les catalogues de la bibliothèque sont en partie consultables sur place. Un fichier manuel permet de repérer les ouvrages et certains articles de revues ; un catalogue des journaux (série JR) et revues (séries BIB PER et BIB PER C) est également disponible. Ces catalogues sont progressivement remplacés par un catalogue informatisé. Chercher dans le fonds de la bibliothèque. Ce site, régulièrement enrichi, vous offre l’accès en ligne à une partie du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Gard. Ils s’ajoutent à ceux dactylographiés ou imprimés consultables en salle de lecture. Cela vous permettra de préparer votre visite aux archives en relevant les informations et les cotes qui vous intéressent.
N'hésitez pas à consulter la page consacrée aux coups de cœur de la bibliothèque
Bonne recherche et bonne lecture !