"Léopold Chiron, photographe"

Exposition prolongée jusqu'au 27 janvier 2017.

Léopold Chiron né en 1845 en Ardèche était un instituteur passionné d'archéologie. Sa vie durant, il a exploré dolmens, abris sous roche et grottes dans le Bas-Vivarais, à la recherche d'objets fossiles laissés par les êtres vivants du passé. Il est ainsi l'inventeur de la grotte Chabot à Aiguèze où il mit à jour en 1878 les premières traces de l'art pariétal en Europe Occidentale.

Muni d'un appareil photographique sur plaques de verre, il photographie tous les objets trouvés au cours de ses différentes fouilles.  Témoin de son temps, il réalise également de nombreux clichés des personnes qui l'entourent, essentiellement des villageois mis en scène pour la circonstance.

Grâce à Jacques Goury, archéologue, les Archives départementales du Gard conservent depuis 2012 un lot important de 269 plaques de verre, dont une partie est mise en valeur dans l'exposition "Léopold Chiron, photographe", visible du 23 juin au 18 septembre 2016. Ces photographies traduisent l'intérêt que Léopold Chiron portait à l'archéologie et sont le témoignage vivant d'une époque passée, à travers ses habitants et ses paysages.

Plus d'informations ICI


Entrée libre.

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (sauf jours fériés et fermeture exceptionnelle).