Les cahiers de doléances sont en ligne !

Suite de l'ordonnance royale du 24 janvier 1789, la Noblesse, le Clergé et le Tiers-État ont rédigé les cahiers de doléances.

En effet, le 1er mai 1789, Louis XVI a convoqué les États généraux en assemblée. Ces cahiers ont pour but de recenser les plaintes et les vœux des populations que doivent présenter les députés élus aux États généraux.

Il est à noter que les cahiers de doléances sont généralement accompagnés des procès-verbaux d'élection des députés et des pouvoirs qui leurs sont conférés.

En 2020, l’ensemble des cahiers de doléances conservés aux Archives départementales du Gard a fait l'objet d'une numérisation.

Les images de ces cahiers sont désormais accessibles en ligne sur notre site de consultation. Nul doute qu'elles faciliteront vos recherches historiques sur la période qui a précédé la Révolution.

Accédez à l'inventaire (et aux images numérisées) des cahiers de doléances et procès-verbaux, portant nomination des députés aux États Généraux

[Retrouvez aussi le lien direct dès la page d'accueil du site des Archives départementales du Gard : dans Archives en ligne puis Histoire des territoires]

Des ateliers pour les scolaires

Parmi les ateliers proposés par le Service éducatif des Archives départementales du Gard, les enseignants et leurs élèves ont la possibilité de venir réaliser l'étude d’un cahier de doléances et de  découvrir la société de l’Ancien régime sous le règne de Louis XVI.

En effet, après un contact direct avec le document original, les élèves pourront à l’aide d’un fac-similé et d’un questionnaire étudier les propositions de changements élaborées par le tiers état de la sénéchaussée de Nîmes à l’aube de la Révolution française.

Plus d'informations sur le service éducatif, les ateliers proposés et les modalités de réservation : Le Service éducatif

La mise en ligne de ces cahiers, est l'occasion de permettre à tous les enseignants se trouvant sur le territoire gardois de réaliser eux-même un atelier sur le sujet et en rapport avec leur localisation.