Pour mémoire : L’antisémitisme dans le Gard durant la Seconde Guerre mondiale

Dans cette rubrique, les Archives départementales du Gard souhaitent partager et valoriser leurs documents.

Le Musée de l'histoire de l'immigration définit l'antisémitisme comme "une forme de discrimination qui s’est incarnée dans des doctrines politiques".

"L'antisémitisme vise les personnes qui appartiennent ou sont supposées appartenir à la communauté juive. Les cibles sont multiples : un nom de famille ou un prénom, des traditions ou des pratiques religieuses, des modes de vie, une apparence physique, un métier ou tout autre signe considéré comme spécifique. L'antisémitisme développe des préjugés et des interprétations diffamatoires, des attitudes haineuses et des agressions verbales ou physiques. L'antisémitisme est condamné par la loi dans tous les pays démocratiques.

L'antisémitisme a marqué plusieurs fois l'histoire des pays européens, comme en 1895, en France, lors de l'Affaire Dreyfus. Il peut devenir une doctrine politique et inspirer des lois comme les lois de Vichy sur le statut des juifs, en 1940. Il a été l'un des fondements du régime nazi et, à partir de la Conférence de Wannsee (20 janvier 1942), a conduit à programmer la « solution finale », qui a mené six millions de juifs à la déportation et à la Shoah. À la Libération, le Tribunal de Nüremberg a jugé l'ensemble des crimes nazis inspirés notamment par l'antisémitisme."

Les Archives départementales du Gard vous propose de consulter sa 46ème chronique intitulée : L’antisémitisme dans le Gard durant la Seconde Guerre mondiale

Encore plus de rubriques ?