Programmation culturelle : janvier 2022

À vos agendas !

Les Archives départementales du Gard sont heureuses de vous dévoiler la programmation culturelle qui se déroulera dans ses locaux durant le mois de janvier 2022.

Rappelons que l'accès au bâtiment est soumis à la présentation du pass sanitaire (décret du 8 août 2021).

3 dates à retenir

  • Samedi 15 janvier 2022 - 15h00

"Vin sur Vin"

Spectacle de Kamel GUENNOUN et Bernard BARBIER 

Lectures, contes, chansons et poésies en lien avec l’exposition "Bacchus au pays des Archives" (durée 1 heure)

Cévenol d’adoption, Kamel GUENNOUN naît en 1953 à Royan, de mère charentaise et de père kabyle. Il vit en Algérie dans sa prime jeunesse, puis rentre en France en 1962. Il fut docker, déménageur ou ouvrier à l'usine Simca avant de s’investir dans l’animation socioculturelle. En 1987, il découvre le festival “Paroles d’Alès” et commence son initiation aux arts du récit auprès de conteurs et conteuses. Il replonge alors dans ses racines kabyles, qu’il croise avec sa culture charentaise, pour suivre à son tour les chemins qui font les grands conteurs...

Public : tout public (sans réservation dans la limite des places disponibles)

  • Samedi 22 janvier 2022 - 14h30

"La nature morte hollandaise et ses subtilités (XVIIe siècle)"

Conférence de Oriana POZZI    

La nature morte hollandaise et ses subtilités (XVIIe siècle) : Comment analyser les différents éléments et leur signification ? Ces natures mortes ont plusieurs niveaux de lecture, que l’on peut découvrir en retrouvant le sens de nombreux symboles aujourd’hui oubliés. En étant toutes très différentes, ces peintures ont un vocabulaire commun qui permet de les analyser et de mieux les apprécier. Car elles parlent de vie, de mort, de fierté, de simplicité et, donc, d’humanité.

Diplômée en littérature et philosophie, Oriana POZZI possède un parcours riche en expériences culturelles. Enseignante, traductrice et rewriter pour de grandes maisons d’édition telles que Larousse, Nathan, National Geographic, elle a également été attachée de presse à Radio France. Elle anime depuis 1993 des ateliers d’écriture, auxquels se sont joints des ateliers d’expression orale et de culture générale.

Public : adulte (sans réservation dans la limite des places disponibles)

  • Samedi 29 janvier 2022 - 14h30

"Comportements antagonistes, imaginaires et frontières politiques : le Gard rhodanien dans la Révolution" 

Conférence de Nicolas SOULAS (Conférence organisée par la Société d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard)

La frange rhodanienne du Gard constitue un laboratoire d’études idéal pour appréhender l’émergence d’une géographie politique à géométrie variable au cours de la décennie révolutionnaire. En effet, la dégradation précoce de la conjoncture, à partir du printemps 1790, favorise l’apparition d’importantes lignes de fractures politiques qui se matérialisent dans l’espace gardois et s’enracinent tout au long de la décennie révolutionnaire. Discours, adresses et procès-verbaux d’élections municipales permettent de préciser, en jonglant avec les échelles, comment ces frontières politiques se constituent, et, surtout, comment elles sont perçues par les contemporains et, parfois, instrumentalisées et intégrées dans les stratégies partisanes.

Nicolas SOULAS est agrégé et docteur en histoire moderne, enseignant dans le secondaire et chargé de cours à l’Université de Nîmes. Il a publié récemment une version remaniée de sa thèse de doctorat : Révolutionner les cultures politiques. L'exemple de la vallée du Rhône, 1750-1820 (2020). Ses travaux actuels portent sur l’évolution des cultures politiques dans un très long XVIIIe siècle, sur la thématique de la "frontière politique" et sur l’appropriation du processus révolutionnaire par les différents groupes sociaux. À ce titre, il achève la rédaction d'un ouvrage prenant comme champ d'observation la famille Payan, originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme.

Public : adulte (sans réservation dans la limite des places disponibles)

À bientôt !