"Traces de sel"
Dans le cadre de leur politique de développement culturel, plusieurs partenaires (le château de Sommières, le musée Médard de Lunel, la maison du Grand Site de la Camargue gardoise, le Centre des Monuments nationaux à Aigues-Mortes, les Archives communales de Lunel, les Archives départementales du Gard, les Salins du Midi) se sont associés à l'initiative du Centre des monuments nationaux et sous l’égide du syndicat mixte du Pays Vidourle-Camargue, pour réaliser un projet d'envergure proposant dès 2016 des expositions en réseau et des animations sur la thématique commune du sel, de son histoire et de ses usages.
Dans ce cadre, les Archives départementales du Gard présentent une exposition intitulée « Traces de sel » à partir du 11 juillet 2016.
A travers une sélection de documents d’archives spectaculaires et peu connus du grand public, cette exposition démontre à quel point le sel a marqué jusqu’à aujourd’hui le paysage et l’histoire des hommes.
L’exposition présente de nombreuses cartes et documents originaux peu connus du grand public (le plus ancien document présenté date de l’an 815). Elle se décline autour de quatre parties :
- les usages du sel
- le sel sur le territoire (cartes anciennes…)
- le travail du sel (main-d’œuvre, verriers, pêcheries)
- l’argent du sel (imposition et actions de justice).
Cette exposition est ouverte jusqu’en juin 2017.
A partir de la rentrée 2016 et tout au long de l’année scolaire, des actions éducatives sont proposées aux classes des écoles primaires, des collèges et des lycées gardois.
Plus d'informations ICI.
Entrée libre.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (sauf jours fériés et fermeture exceptionnelle).