"Vitis Prohibita"

Dans le cadre du mois du documentaire et de l'exposition proposée aux Archives départementales du Gard "Bacchus au pays des Archives".

Avec Stephan BALAY, réalisateur du film documentaire "Vitis Prohibita".

Samedi 20 novembre 2021 - 14h30

En lien avec l’exposition temporaire Bacchus au pays des Archives

Public : adultes, accessible aux adolescents (niveau lycée) (sans réservation dans la limite des places disponibles).

Gratuit

L'accès au bâtiment est soumis à la présentation du pass sanitaire (décret du 8 août 2021). Le port du masque est obligatoire.

Un long métrage documentaire sur les vins interdits et les cépages résistants

Année : 2019
Durée : 91 mn
Pays de production : France
Production : Les films des deux rives

Cela pourrait-être une légende mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupages d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou.

Leur crime ? Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne.

Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits. 

Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot.

Le film propose une immersion en France, Italie, Autriche, Roumanie et aux États-Unis, afin de comprendre pourquoi ils sont une solution d’avenir pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement et comment ils font désormais partie du patrimoine rural en de très nombreux endroits dans le monde.

Ce film a été en partie tourné dans les Cévennes.

+ d'infos :

Le réalisateur : Stephan BALAY

En suivant une ligne directrice, « l’humain », et à travers son regard, Stéphan Balay veut transmettre les sujets et l’histoire des personnes qui le touchent.

Passionné d'audiovisuel depuis son enfance, il a toujours tenu une caméra dans une main et un banc de montage dans l'autre. Il a expérimenté la création sous toutes ses formes : du spot pub corporate au long métrage documentaire de création. Il aime écouter les gens et transmettre leurs histoires, leurs passions, leur savoir-faire.

+ d'infos : https://stephanbalay.wixsite.com

​Parmi ses réalisations :

  • DANS LA LUMIÈRE D'ALBERT     documentaire, 90 minutes, en cours de production.
  • COMME DES FUNAMBULES    documentaire, 2016, 110 minutes, co-réalisé avec Alain Albaric, projections en salles et édition DVD.
  • ÉCRITS, À L'ABORDAGE !    documentaire, 2009, 26 minutes. Pour Languedoc-Roussillon Livre et Lecture
  • L’EAU, LE SEL, LA VIE, VOYAGE DE SOLIDARITÉ AU NIGER    documentaire, 2006, 60 minutes, édition DVD.
  • PETIT À PETIT, PREMIÈRE ANNÉE DE MATERNELLE    documentaire, 2005, 52 minutes, France Télévisions.