Cadastre : vous êtes à la recherche des documents d'arpentage ?
Les Archives départementales sont souvent sollicitées pour des recherches cadastrales.
Les raisons sont diverses : lors de divisions de parcelle, de conflits de voisinage ou familiaux sur une parcelle (successions, partages...).
Les plans de bornage ou autres documents d'arpentage sont recherchés.
Il est bon de rappeler...
- que les géomètres-experts établissement le bornage d'une parcelle ;
- et que les géomètres du cadastre (fonctionnaires de la Direction générale des Finances publiques - DGFIP) vérifient lesdits documents, mettent à jour le plan cadastral.
... quelques définitions :
-
Le plan de bornage
"Le plan de bornage est une opération exclusivement réalisée par un géomètre-expert matérialisant physiquement les limites de propriétés contiguës. En résulte un procès-verbal de bornage signé par les propriétaires qui ne peuvent plus, alors, contester les limites de propriétés. L’enregistrement facultatif du PV de bornage auprès du Service de Publicité Foncière rend le bornage opposable aux tiers, donc incontestable légalement".
-
Le document d'arpentage
"Un document d'arpentage se présente souvent comme un extrait de plan cadastral où le géomètre-expert reporte : le numéro des nouvelles parcelles créées, leurs dimensions (contenance cadastrale), les parcelles cadastrales voisines, voire une copie du plan de bornage, ainsi que le nom des propriétaires".
Un document d'arpentage est donc un plan technique décrivant les contours et les caractéristiques d'une propriété. Le bornage est quant à lui une opération physique qui permet de matérialiser les limites entre deux propriétés voisines.
-
Le plan cadastral
"Le plan cadastral est une représentation graphique un peu moins précise des parcelles foncières destiné à déterminer l’assiette des impôts fonciers. Moins précis que le plan de bornage, il ne garantit pas les limites foncières d’une propriété".
Sources : Géofoncier
Les Archives départementales ne conservent pas les plans de bornage ou autres documents d'arpentage.
Selon l'instruction n°DAF/DPACI/RES/2009/009 du 14 avril 2009 (et son annexe) :
Les documents techniques liés à la constatation des changements opérés sur le plan cadastral tels que :
- les documents d’arpentage (DA), y compris plans de bornage, établis par les géomètres experts, et croquis fonciers dressés par les géomètres du cadastre ;
- les registres d’inscription des documents d’arpentage ;
doivent être conservés dans les services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Les documents étant nécessairement consultés et exploités lors de l’instruction des contentieux relatifs au plan cadastral, leur conservation permanente dans les services est adaptée.
Alors qui contacter ?
Le service compétent est le service départemental des impôts fonciers du Gard (SDIF). C'est lui qui conserve cette documentation.
- Horaires : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 - uniquement sur rendez-vous
- Lieu : 67 rue Salomon-Reinach 30032 Nîmes Cedex 1
- Site web : https://www.impots.gouv.fr/accueil
- Téléphone : 04 66 87 60 60
Le portail Géofoncier
Il est possible d'accéder en ligne au procès-verbal de bornage d’un terrain à partir d’une parcelle cadastrale via le portail Géofoncier.
Si les données graphiques existent, l’emplacement des bornes figurent alors en superposition du plan cadastral. Pour savoir quel géomètre-expert est intervenu sur la parcelle, vous pouvez aussi accéder à la fiche parcelle indiquant la référence du dossier, le nom du géomètre-expert étant intervenu, ainsi que le nom du cabinet détenant le dossier.
- Sur GéofoncierPublic : vous pouvez visualiser gratuitement et en ligne l’emplacement des bornes d’un terrain.
- Sur GéofoncierExpert : dédié aux professionnels du foncier, vous pouvez avoir accès aux procès-verbaux de bornage et aux plans de bornage.
Plus d'informations sur Géofoncier - "Comment obtenir le plan de bornage d'un terrain ?"
Besoin d'autres d'infos sur le cadastre napoléonien et le cadastre rénové ?
Consulter notre rubrique Le cadastre