Conférence : "Mathieu de Merle, capitaine protestant : Combats, écritures et mémoire concurrentes depuis les marges pendant les guerres de Religion", par Bruno Morgant-Tolaïni.

► Samedi 13 décembre 2026 à 14h30

En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard

Les mémorialistes des guerres de Religion

"Mathieu de Merle, capitaine protestant : Combats, écritures et mémoire concurrentes depuis les marges pendant les guerres de Religion"

Conférence par Bruno Morgant-Tolaïni.

Suivie par l'assemblée générale de la SHNG.

Né à Uzès en 1548, Mathieu de Merle s'engage dans les guerres de Religion comme capitaine protestant et mène, entre 1568 et 1581, plusieurs opérations offensives du Gévaudan aux Cévennes et au Vivarais : prise du Malzieu, d'Ambert, d'Issoire, ainsi que l'assaut de Mende dans la nuit du Noël 1579. Par ces actions successives, il parvient à imposer une domination locale fondée sur la mobilité, la discipline et la maîtrise du territoire.

Mathieu de Merle a laissé une trace écrite de son action : des Mémoires, dont le genre est en plein essor au XVIe siècle. Ce texte bref, rédigé à posteriori, organise le récit de ses campagnes, ordonne son parcours et s'emplois à affirmer la légitimité de son engagement au sein du camp réformé.

Face à ce récit protestant, les voix catholiques, de Jacques-Auguste de Thou à l'Intendit de Mende, composent un portrait inverse, faisant du capitaine gardois un fléau de violences, de profanations et d'atteintes au sacré.

Entre écriture de soi et dénonciations adverses, l'étude de ces récits divergents éclaire la manière dont se construisent et se disputent des mémoires concurrentes. 

Plus d'informations sur l'intervenant :

Bruno Morgant-Tolaïni est historien moderniste, docteur de l'EHESS. Spécialiste des écrits du for privé et plus particulièrement des Mémoires des guerres de Religion, il travaille sur la mise en récit des affrontements, la transmission des expériences et la constructions des mémoires. Il enseigne dans le secondaire et intervient à l'Université de Nîmes.

Modalités

  • Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
  • Public : adultes (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
  • Entrée : libre et gratuite
  • Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).