Pour mémoire : L'Empire colonial français
La France est un pays colonisateur. Dès le XVIIe siècle sous Louis XIV, la France acquiert des territoires comme les Antilles et quelques comptoirs commerciaux dans les Indes. Ainsi ils apportent de la richesse à la France. Par la suite, la guerre de Sept Ans (1756-1763), face aux Anglais, engendre la perte de nombreuses colonies.
La révolution industrielle relance la France dans la colonisation. L'expansion coloniale est de nouveau en marche. Cependant ces conquêtes sont différentes de la première période, notamment par l’abolition de l’esclavage (1848). Cette deuxième vague de colonisation française permet à la France de se doter d’un élément de puissance et de fierté nationale : ses territoires et protectorats. D'autres colonies sont obtenues par mandat, à la suite de la Première Guerre mondiale.
Retrouvez des documents d'archives sur le sujet conservés aux Archives départementales du Gard dans la 32e chronique Pour mémoire : L’Empire colonial français.
Jusqu'à la fin du mois de novembre 2020, des documents sur cette thématique sont exposés dans le hall des Archives départementales du Gard.
Entrée libre et gratuite
Ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.