Rendez-vous avec les Archives (Janvier 2026)
Les conférences aux Archives
Les Archives départementales du Gard vous proposent des conférences animées par des historiens, des chercheurs ou des écrivains mettant à l’honneur les sources les plus diverses.
- En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard
- En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
► Samedi 10 janvier 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard![]()
"Les bombardements de Nîmes à la Libération en 1944"
Conférence - Par Francine Cabane.
Dans la mémoire des Nîmois, les souvenirs des bombardements de la ville au moment de la Libération demeurent vifs et douloureux, particulièrement celui du 27 mai 1944 qui fut terriblement meurtrier, ravageant plusieurs quartiers de la cité et détruisant une partie de l’hôpital Doumergue situé rue Hoche. Les rumeurs ou fausses informations sur les conditions de préparation et d’opération de ces bombardements continuent à circuler dans la mémoire collective. Plusieurs témoignages filmés ou enregistrés seront évoqués lors de la conférence.
Plus d'informations sur l'intervenante :
Francine Cabane est un professeur d’histoire-géographie à la retraite, membre de l’Académie de Nîmes. Agrégée de géographie, elle a enseigné dans les collèges et lycées du Gard et dans les instituts de formation des maîtres de Perpignan, Montpellier et Nîmes. Elle a participé à la publication de nombreux ouvrages scolaires chez Magnard, Nathan et a copublié aux éditions Alcide plusieurs livres sur l’histoire de Nîmes.
► Samedi 17 janvier 2026 à 14h30
En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard
"Autour du cartulaire-rouleau de Saint-Gilles, heurs et malheurs des sources saint-gilloises"
Conférence par Alain Venturini.
► Samedi 24 janvier 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard![]()
"Vichy et la politique de la jeunesse dans le Gard"
Conférence - Par Armand Cosson.
Devant une jeunesse démobilisée et minée par le chômage, Vichy entend la reprendre en main par une régénération sociale dans le cadre de la Révolution Nationale. Le Secrétariat Général à la Jeunesse est créé dans ce but pour devenir le pôle d'impulsion de la nouvelle idéologie en s'appuyant sur les mouvements de jeunesse comme courroies d’entraînement et instrument de contrôle. Les obstacles sont cependant nombreux venant de l'occupant allemand, des partis collaborationnistes et des églises vigilantes pour garder le contrôle de leurs propres organisations de jeunes. L'invasion de la zone sud, le durcissement autoritaire du régime ainsi que la lancinante question des moyens financiers et humains entraînent la dégradation de cette politique et l'échec final.
Plus d'informations sur l'intervenant :
Armand Cosson est professeur honoraire de chaire supérieure en histoire au lycée Daudet, ancien président de la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard, ancien correspondant pour le Gard de l'Institut d'Histoire du Temps Présent et de l'Académie de Nîmes, auteur de "Nîmes et le Gard dans la guerre 1939-1945" (Horvath, 1988), et de travaux sur la même période.