Albert André, un peintre bagnolais

L’édition n°11 de Gard Info, le magazine d’informations grand public du Conseil départemental du Gard, est disponible depuis le lundi 27 janvier 2025 dans de nombreux points de dépôt sur l’ensemble du territoire gardois : mairies, bibliothèques, centres-médico-sociaux, offices de tourisme, commerces de proximité, Maisons du Conseil départemental…

Le dossier de ce 11e numéro est consacré au vote du budget 2025 du Conseil départemental du Gard.

Ce budget primitif, qui s’élève cette année à plus de 1,25 milliard d’euros, vise à garantir l’action du Conseil départemental.

Son objectif est de rester un pôle de stabilité pour les Gardoises et les Gardois, en renforçant les services publics aux usagers et les investissements sur les territoires.

En parcourant ce Gard Info, vous pourrez découvrir comment les actions du Conseil départemental vous accompagnent au quotidien en fonction de vos besoins, que ce soit en matière d’autonomie, de mobilités, d’éducation, d’emploi, de santé, de sport ou de culture.

Dans cette édition, le "Portrait d'histoire" est consacré à "Albert André, un peintre bagnolais"

Homme discret, modeste et généreux, le peintre post-impressionniste Albert André (1859-1954), a marqué la vie culturelle de Bagnols-sur-Cèze en devenant le conservateur et le bienfaiteur du musée qui porte aujourd'hui son nom.

Les Archives départementales et la Conservation départementale ont consacré une très belle exposition au peintre Albert André durant l’hiver 2019/2020, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.

Des œuvres de jeunesse à l’affirmation d’un style propre, la rétrospective a retracé la carrière artistique de ce peintre d’origine lyonnaise entre les années 1890 juste après son arrivée à Paris et les dernières œuvres réalisées 50 ans plus tard dans sa maison de Laudun-L'Ardoise.

En illustrant les 20 années d’amitié partagées entre l’artiste et le grand maître impressionniste, la manifestation s’est inscrite dans le cadre de la célébration du centenaire de Pierre-Auguste Renoir.

Bon à savoir...

Cette amitié est de nouveau célébrée grâce à l'exposition en cours "De Renoir à van Dongen" au Musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze et au Musée laïque d’art sacré de Pont-Saint-Esprit.

Allez admirer gratuitement cette exceptionnelle collection de 142 œuvres dignes des plus grands musées, présentées simultanément au Musée laïque d'art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit et au Musée Albert-André, dans l'enceinte de l’hôtel de ville de Bagnols-sur-Cèze.

Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Aristide Maillol, Camille Claudel, Kees van Dongen : une incroyable galerie de chefs-d'œuvre vous attend issue des riches donations associées au grand peintre bagnolais Albert André.

Grâce au travail de fourmis de la Conservation départementale, des œuvres rares et encore jamais exposées ont émergé des réserves des deux musées.

Des animations pour les petits et les grands sont proposées par la Conservation départementale notamment pendant les vacances scolaires.

Une exposition à découvrir simultanément depuis le samedi 14 décembre 2024 et jusqu'au dimanche 4 mai 2025.

► au Musée laïque d'art sacré - Maison des Chevaliers, 2 rue Saint-Jacques 30130 Pont-Saint-Esprit

  • Entrée gratuite de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi et les jours fériés

► au Musée Albert-André - 2e étage de l'Hôtel de Ville, Place Mallet 30200 Bagnols-sur-Cèze

  • Entrée gratuite 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h du mardi au samedi
  • Mercredi de 13h30 à 17h30

Plus d'informations : 

Consulter le magazine Gard Info n°11, Hiver 2025

GARD INFO n°11

Une version en ligne du magazine est également consultable sur le site dédié gardinfo.gard.fr avec des contenus supplémentaires qui viennent enrichir la version papier, notamment des vidéos.