Bilan de la Grande Collecte des archives du sport

La Grande Collecte des archives du sport, ouverte en juin 2022 au moment de sa labellisation dans le cadre de l’Olympiade culturelle, s’est achevée le 31 décembre 2024.

Dans l’intérêt de ceux qui s’intéressent au sujet...

Le bilan de ces deux années et demie d’opération fait ressortir la participation de 190 services d’archives de rang national et territorial, sur le territoire métropolitain et ultra-marin. Plus de 700 fonds d’archives privées ont été collectés, reflétant une grande diversité de sports – collectifs et individuels, populaires et traditionnels, pratiqués du niveau local au niveau international – sur une période s’étendant du début du XIXe siècle à nos jours. Leur importance matérielle va d'une pièce à plusieurs mètres linéaires pour un total de près de 500 mètres linéaires, auxquels s'ajoutent 3 To de données numériques. L'iconographie y tient une grande place.

Ces fonds ont fait l'objet d'une brève description par les services d'archives, sous forme de tableau ; celui-ci comporte le nom du service, l’intitulé du fonds, le sport concerné, la description du fonds, son mode d’entrée, son métrage linéaire, ses dates extrêmes, le lien vers l’instrument de recherche, la valorisation qui a pu être faite de ce fonds ; il se termine par une zone de commentaire.

Plus d'informations...