Concours national de la Résistance et de la Déportation (2024)
A l'attention des enseignants
Qu'est ce que le Concours national de la résistance et de la déportation ?
Le Concours national de la résistance et de la déportation (CDRD) est créé en 1961 à l’initiative d’associations de résistants et déportés. Il permet aux élèves de faire un travail d’histoire et de mémoire à travers le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle. L’organisation générale du CNRD est régie par l’arrêté du 23 juin 2016 publié au Journal officiel de la République française du 28 juin 2016.
Les élèves peuvent s’engager dans ce concours de façon individuelle ou collective.
Leur travail est évalué et valorisé à l’échelon académique puis national.
Le concours comporte quatre catégories de participation :
- Catégorie 1 - lycée : rédaction d’un devoir individuel en classe sur un sujet académique (3 h)
- Catégorie 2 - lycée : réalisation d’un travail collectif
- Catégorie 3 - collège (classes de 3ème uniquement) : rédaction d’un devoir individuel en classe sur un sujet académique (2 h)
- Catégorie 4 - collège (classes de 3ème uniquement) : réalisation d’un travail collectif
Quel est le thème de l'édition 2023-2024 ?
Le thème du Concours national de la résistance et de la déportation 2023-2024 est "Résister à la déportation en France et en Europe".
Ce sujet très vaste à l’échelle européenne permet d’aborder de façon concomitante les thèmes de la résistance et de la déportation. Il s’agit d’abord de réfléchir à la définition de la déportation, à la fois répression et persécution raciale pour les nazis. Elle est de différents types selon le motif d’arrestation, les catégories de camps, le sort des déportés…
Ainsi, résister à la déportation c’est essayer de sauver des vies mais aussi lutter contre l’idéologie nazie.
Il s’agit de mettre en évidence la pluralité des résistances, cela peut être des actes individuels ou l’œuvre d’organisations. C’est d’abord une résistance à la déportation "comprise comme la lutte contre les mécanismes administratifs et policiers de sélection, d’identification, d’arrestation et de déportation stricto sensu" donc en amont de celle-ci. C’est aussi la résistance en déportation, "au sein d’univers concentrationnaires voués à l’asservissement humain et à la destruction de populations entières". Enfin, c’est aussi une résistance de savoir quand des personnes tentent d’informer sur ce qu’il se passe dans le système concentrationnaire nazi.
Après la guerre, des voix se sont élevées pour raconter l’horreur de la déportation et témoigner de ce que les déportés ont vécu.
Quel est le calendrier ?
- Date limite des inscriptions le mercredi 31 janvier 2024
- Epreuves écrites le vendredi 22 mars 2024
- Envoi des productions collectives et des copies (5 maximum par établissement) à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale le mercredi 3 avril 2024
Quelle aide peut vous apporter les Archives départementales du Gard ?
Le service éducatif des Archives départementales du Gard, en partenariat avec l’Éducation nationale, a élaboré une publication dans laquelle vous retrouverez une sélection de documents qui peuvent être des pistes de travail pour aborder ce concours avec les élèves à travers le prisme de l’histoire locale.
Retrouvez ci-contre un document supplémentaire susceptible aussi de vous intéresser.
Il s'agit de la lettre ouverte du pasteur Boegner au Maréchal Pétain pour dénoncer la « livraison » de juifs étrangers à l’Allemagne nazie (20 août 1942). Arch. dép. du Gard : 1 J 1791 1.
Contacts
Tél. : 04 66 05 05 10
Courriel : archives@gard.fr
- Prises de contacts et renseignements du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
- Horaires et jours d’accueil des groupes et scolaires du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h