Conférence - "Que disent les textes de Massargues, une ville médiévale retrouvée par l'archéologie près d'Uzès ?" par Samuel Longepierre

Mars 2025

En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard

⇒ Samedi 8 mars 2025 - 14h30

"Que disent les textes de Massargues, une ville médiévale retrouvée par l'archéologie près d'Uzès ?"

Conférence de Samuel Longepierre.

Le lieu oublié de Massargues sur la commune de Saint-Quentin-la-Poterie près d'Uzès, constitue un exemple archéologique quasi-unique, à l'échelle régionale, de petite médiévale du Moyen-Âge central. Le site a fait l'objet d'une campagne de fouille triennale qui s'est achevée l'été dernier, et illustre un modèle urbanistique raisonné, qui pose question quant à son origine.

Si nous n'avions pas eu recours à l'archéologie, l'existence d'un tel site était-elle perceptible à la lecture des textes médiévaux conservés pour les diocèses d'Uzès et de Nîmes ? À travers ces sources, quelle place pouvait occuper le bourg de Massargues dans le développement urbain des XIe-XIIIe siècles entre Montpellier et le Rhône ? Et que disent-elles de sa population, qui ne copte aucun seigneur connu ? . 

Plus d'informations sur l'intervenant :

Samuel Longepierre est docteur en archéologie de l'Université de Provence, archéologue à l'Inrap - centre de Nîmes (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et chercheur rattaché à l'Unité Mixte de Recherche 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes de Montpellier. Il conduit les fouilles à Massargues avec l'association l'Uzège.

Modalités

  • Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
  • Public : adultes (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
  • Entrée : libre et gratuite
  • Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).