Curiosités & Trésors (Décembre 2024)

Les Archives départementales conservent de précieux fonds iconographiques. On y retrouve des photographies, des cartes et plans, des affiches, des dessins, des gravures... 

Selon le Dictionnaire de terminologie archivistique.doc (francearchives.gouv.fr) :

  • les documents figurés (ou iconographiques) sont des "Documents composés essentiellement d'images fixes comportant un élément de dessin, de figuration graphique ou photographique."
  • les documents photographiques sont des "Documents sur support photographique, incluant les diapositives, les négatifs, les épreuves, voire les documents s'y rapportant".
  • les documents cartographiques concernent "les cartes et plans, quelle que soit leur échelle"

Au fur et à mesure des classements, des inventaires sont élaborés et rendus disponibles en ligne.

Tous les mois, les Archives départementales du Gard vous proposent de découvrir des documents originaux et uniques extraits de ses fonds iconographiques. Les "Curiosités & Trésors" du mois vous sont présentés ici.

Décembre 2024

+ d'infos : Les défricheurs de lignes à la base aérienne de Courbessac (Arch. dép. du Gard : 59 Fi 433 à 435)

Achevons cette année avec le dernier acte de notre trilogie autour de Gaston Bouzanquet et attardons nous cette fois-ci sur l’homme et ses nombreux centres d’intérêt. Tour à tour, nous avons découvert les mois derniers son attrait pour la photographie, les voyages, l’archéologie mais aussi le cheval et le monde des courses hippiques.

Nous le retrouvons Président de l’aéro-club de Nîmes-Courbessac à l’époque des pionniers de l’aviation postale et de leurs innombrables et extraordinaires records. Bouzanquet est cette fois-ci devant l’objectif. Au centre de l’image, chapeau à la main, il est entouré de deux légendes de l’aviation, Dieudonné Costes et Paul Codos. Le premier, surnommé "Dedieu" est un as de la première guerre reconverti en pilote de ligne, le second, le sémillant Paul Codos est un homme de raids et de records ; ils forment parfois équipage mais sont par moments concurrents sur des vols à grandes distances. Enfin sur les côtés, le Capitaine Dire, commandant de l'air et le commissaire de course Prou, chronométreur de l'Aéro-Club de France. Au fond du hangar, on aperçoit l’immatriculation d’un Morane-Saulnier 130, un monoplan d’entraînement militaire.

En décembre 1929, Costes et Codos réalisent le record du monde de vitesse en circuit fermé - Narbonne-Nîmes, 52 heures et 34 minutes sans escale ni ravitaillement ! Au début de l’année suivante ils rendent une visite d’amitié à l’aérodrome de Nîmes-Courbessac. C’est l’occasion pour un public enthousiaste et averti d’approcher le mythique Breguet 19 surnommé le "Point d'interrogation", point qui était peint en blanc sur l’avant de l’appareil, entre la cocarde tricolore et le fuselage où sont d’ailleurs inscrits ses nombreux titres de gloire, comme le fameux raid Paris-Tsitsikar, en Mandchourie (7 905 Km), record du monde de distance en ligne droite.

Ce biplace aux qualités exceptionnelles, taillé pour le grand raid et propulsé par un moteur français Hispano-Suiza de 12 cylindres en V développant plus de 600 chevaux, fut l'un des plus prestigieux avions de records français du début des années trente à l'égal du "Spirit of Saint Louis" de Charles Lindbergh. C’est d’ailleurs avec un Breguet que Dieudonné Costes réalisera quelques mois plus tard, face à des vents contraires, un exploit retentissant : le premier vol Paris-New York sans escale, félicité à son arrivée par l’américain Lindbergh et le président Hoover en personne. Les français rendent à Lindberg sa visite : l’aéronautique française tient sa revanche !

De splendides pages de l'histoire de l'aviation sont en train de s’écrire, pour la base aérienne de Courbessac qui va dès lors, sous l’impulsion de Gaston Bouzanquet, s’agrandir et se professionnaliser, mais aussi pour les aviateurs français qui ouvrent la voie, par leurs records souvent insensés et romanesques, aux nouvelles lignes de l'aviation civile et commerciale. 

E.N