Curiosités & Trésors (Juillet 2024)

Les Archives départementales conservent de précieux fonds iconographiques. On y retrouve des photographies, des cartes et plans, des affiches, des dessins, des gravures... 

Selon le Dictionnaire de terminologie archivistique.doc (francearchives.gouv.fr) :

  • les documents figurés (ou iconographiques) sont des "Documents composés essentiellement d'images fixes comportant un élément de dessin, de figuration graphique ou photographique."
  • les documents photographiques sont des "Documents sur support photographique, incluant les diapositives, les négatifs, les épreuves, voire les documents s'y rapportant".
  • les documents cartographiques concernent "les cartes et plans, quelle que soit leur échelle"

Au fur et à mesure des classements, des inventaires sont élaborés et rendus disponibles en ligne.

Tous les mois, les Archives départementales du Gard vous proposent de découvrir des documents originaux et uniques extraits de ses fonds iconographiques. Les "Curiosités & Trésors" du mois vous sont présentés ici.

Juillet 2024

Les ascensions humaines en ballon (Arch. dép. du Gard : Fonds Ribière - 18 Fi)

Lorsque les frères Montgolfier réussissent en 1783 à construire le premier ballon et à en réaliser une démonstration, ils mesurent l’ampleur de leur découverte et demandent à faire dresser un procès-verbal pour constater leur invention !

Déjouant les esprits cartésiens, le désir de voler l’emporte ; les ascensions humaines en ballon sont nées et perdurent jusqu’à nos jours prolongeant ce rêve aussi ancien que l'humanité de pouvoir s'élever dans les airs.

Avec les premiers aérostats "dirigés" par le vent, utilisés déjà par les armées de la Convention en 1793, et qui pouvaient utiliser non sans risques de savants mélanges utilisant de l’acide sulfurique, on invente aussi à cette époque un ballon propulsé par du gaz. Ces derniers seront notamment consacrés au besoin du renseignement militaire ou dévolus à l’observation. 

Arrêtons-nous ce mois-ci sur le populaire et émérite aéronaute Charles Dollfus, qui compta près de 670 ascensions en ballon, et dont la trace d’un vol, effectué autour des années 1960, vous est présenté au travers du fonds du photographe Jean Ribière. Avec sa femme, ce photojournaliste créé une agence de renom, aujourd’hui une partie de sa production comprenant des négatifs noir et blanc et couleur et des tirages photographiques a été versée et est conservée aux Archives départementales du Gard dans la sous série 18 Fi.

Les étapes précédant le vol en ballon nécessitent une grande préparation et de la rigueur et pour le pilote une bonne connaissance des phénomènes météorologiques et atmosphériques. La campagne d’Uzès sert de décor à ce spectacle, et la foule est venue nombreuse, les photographies reflètent cette atmosphère champêtre et les attentes du public pour cet exploit autant technique que sportif ! 

E.N

Rappel sur la reproduction et la réutilisation des document iconographiques

⇒ Peut-on réutiliser des documents iconographiques ?

Les documents entrés par voie privée ne relèvent pas du droit de la réutilisation des archives publiques mais exclusivement du Code de la propriété publique (art 122 -4, 123-1). L’accès à la collection des cartes postales numérisées n’entraîne aucun transfert de droit au profit de l’utilisateur.

Il appartient donc à tout demandeur d'effectuer les recherches nécessaires et de se mettre en règle avec le ou les titulaires des droits avant toute utilisation (exposition, édition, représentation, création de produits dérivés, etc.) d'images figurant dans nos fonds, et notamment de cartes postales.

Une image dont on ne connait pas l’éditeur ou l'auteur ou sa date de décès (le droit patrimonial d'auteur n'est prescrit que 70 ans après la mort de l'auteur) est une « œuvre orpheline » au sens du Code de la propriété intellectuelle, articles L 113-10. Elle ne peut être reproduite à d'autres fins que le strict usage privé. L’utilisateur s’interdit expressément de procéder à quelque modification, adaptation, arrangement ou transformation que ce soit des œuvres et descriptifs associés en totalité ou en partie, et à toute exploitation commerciale.

Dans l’hypothèse où un auteur, ou un ayant droit, viendrait à identifier, de manière certaine, une de ses œuvres, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec les Archives départementales afin que la paternité des droits sur l’œuvre en cause soit rétablie conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

⇒ Concernant le Fonds Ribière (18 Fi, négatifs photo)

Droits réservés : pour toute réutilisation de ces vues, merci de contacter la fille de Jean Ribière à l'adresse suivante : helene.tabes@yahoo.fr ou par téléphone au 06-47-02-45-59 ; plus d'informations sur le Fonds Ribière

Zoom sur... Les derniers Curiosités & Trésors