Encore plus d'archives militaires disponibles en ligne !
25 988 pages supplémentaires à votre disposition sur notre site de consultation

Le recrutement militaire a pour base géographique le canton. Chaque année on recense la classe en âge de servir, c'est-à-dire tous les jeunes de 20 ans domiciliés dans le canton. Le service militaire n'étant pas universel jusqu'en 1904, seuls certains jeunes de la classe effectuent leur service. Le choix se fait par tirage au sort. Ceux qui tirent un "mauvais numéro" sont tenus de passer plusieurs années sous les drapeaux, à moins qu'ils ne se fassent remplacer.
C'est la loi Gouvion-Saint-Cyr de 1818 qui a établit le recrutement de l'armée française par engagement et tirage au sort.
Elle a donné lieu à la création de différents documents :
- les listes cantonales de tirage au sort (puis tableau de recensement cantonal à partir de 1905). Elles couvrent dans le Gard la période 1816-1940. Elles recensent, par canton, tous les jeunes gens d'une classe selon l'ordre que leur attribue le tirage au sort. Elles contiennent un grand nombre d'informations sur l'état civil, l'instruction, l'état physique des conscrits et éventuellement leur remplaçant.
- Les listes du contingent couvrent la période 1816-1866. La liste est formée de tous les jeunes appelés à effectuer leur service (ceux qui ont tiré un "mauvais numéro"). Le conscrit, et éventuellement son remplaçant, y sont décrits précisément (état civil, description physique et métier). L'unité d'affectation est indiquée dans les dernières colonnes.
Notre offre des archives militaires numérisées et disponibles en ligne s'enrichit.
Sont désormais consultables en ligne :
- les listes du tirage au sort des jeunes gens : de la classe 1816 à la classe 1858 (1 R 147 à 202). Période où elles sont précieuses car les listes départementales du contingent sont encore peu détaillées.
- les listes départementales du contingent : de la classe 1816 à la classe 1866 (1 R 554 à 605).
Aucune indexation nominative n'est actuellement disponible pour ces documents.
Bonnes recherches !
Rappel des documents déjà accessibles sur notre site de consultation
⇒ Les matricules militaires
Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre 1914-1918, une dérogation générale du gouvernement en date du 20 décembre 2012, puis une autorisation spéciale de la CNIL, ont permis de mettre en ligne les registres matricules militaires numérisés antérieurs à 1921 bien qu’ils puissent renfermer des informations personnelles d’ordre judiciaire ou de santé.
Les registres matricules des classes 1867 à 1924 (1 R 606 à 1156) ont été numérisés, indexés et mis en ligne :
► À noter :
- Les registres matricules des classes 1925 à 1940 (1 R 1157 à 1286) sont numérisés et indexés mais leur mise en ligne sera progressive, pour des raisons de confidentialité.
- Pour les classes postérieures à 1924, seuls les répertoires alphabétiques sont consultables en ligne. Si vous ne connaissez pas le numéro matricule du conscrit, vous pouvez le retrouver dans ces tables. Pour accéder à la fiche matricule, vous devez remplir et transmettre par courriel la demande de dérogation, modèle différent si votre recherche concerne un conscrit de votre famille
ou si elle est relative à des personnes extérieures (biographie, sociologie)
. Une fois cette demande validée par la direction des Archives départementales, vous pourrez soit recevoir la fiche numérisée par courriel, soit la visionner en salle de lecture
. Accéder aux répertoires à partir de l'inventaire "Préparation militaire et recrutement de l'armée (an VII-1940) - 1 R"
► Pour faciliter votre recherche, télécharger les notices explicatives :
⇒ D'autres registres ont été numérisés et sont à votre disposition :
-
les tableaux des conscrits et listes du tirage au sort du Premier Empire (1 R 33 à 46),
-
les listes du contingent 1859-1866 (1 R 598 à 605).
Disponibles en ligne, ces documents ne seront plus consultables en salle de lecture. Une indexation nominative est disponible pour ces documents.