Le service éducatif en soutien aux projets d’établissements
L’exemple de l’école élémentaire Paul Langevin de Nîmes
Près de 130 élèves de cet établissement ont bénéficié d’une offre pédagogique adaptée à leur projet de travail de mémoire sur la Shoah.
Le projet d’établissement de l’école élémentaire Paul Langevin de Nîmes sur le thème de la Shoah a franchi une étape significative en ce début du mois d’avril.
Les enseignants ont fait appel aux médiatrices du Service éducatif pour enrichir leur projet. C’est dans ce cadre que la sixième et dernière classe des CM1/CM2 a bénéficié de la visite commentée des Archives départementales du Gard au même titre que les cinq premières.
Les jeunes élèves ont ainsi découvert concrètement le rôle et les missions d'un service d'archives. Les documents emblématiques ont été présentés aux enfants, leur offrant un aperçu de la richesse et de la diversité du patrimoine historique local.
Le point culminant de ces visites a été la présentation de documents d'époque directement liés à la thématique de la Shoah. Les élèves ont pu prendre connaissance de textes officiels tels que les lois obligeant les administrations à déclarer le personnel juif, les directives demandant aux instituteurs de recenser les élèves juifs, ainsi que les arrêtés interdisant aux personnes de confession juive d'exercer certaines professions.
Les élèves ont manifesté un vif intérêt et une grande curiosité face à ces témoignages directs du passé. Ces documents, souvent empreints d'une émotion palpable, ont permis de rendre l'histoire plus concrète et d'illustrer de manière poignante les discriminations et les persécutions subies durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce partenariat entre l'école Paul Langevin de Nîmes et les Archives départementales du Gard illustre l'importance de la transmission de l'histoire aux jeunes générations et le rôle essentiel du travail de mémoire des institutions culturelles pour l'éducation à la citoyenneté.
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