[ARCHIVES DU GARD] – Mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil

D'Aigaliers à Vissec, retrouvez en quelques clics toutes les informations concernant les registres paroissiaux et les actes d'état civil de la commune qui vous intéresse.

En effet, nous avons le plaisir de vous annoncer que toutes les communes du département du Gard ont désormais leurs inventaires consultables en ligne.

Ne criez pas victoire quand même, seule une partie des actes numérisés est accessible ! Les manques que vous pouvez constater seront progressivement comblés. Notez que toutes les images disponibles sont gratuitement téléchargeables et réutilisables grâce à la politique open source du département.

Rappelons que la mise en ligne des registres paroissiaux et d’état civil a débutée mi-octobre 2019 et qu'elle devrait être achevée d’ici fin 2020.

Le travail de numérisation se poursuit. Pour des raisons de bonne gestion financière (6 fois moins cher) et de préservation des collections, la numérisation est réalisée soit lorsque cela est possible à partir des microfilms, soit à partir des originaux, et ce par des entreprises différentes (code des marchés publics). La Direction n'ayant pas souhaité attendre que "tout" soit fait, il a été privilégié à défaut du tout la possibilité de mettre au fur et à mesure.

Si vous ne pouvez attendre la mise en ligne progressive des documents numérisés, vous avez la possibilité de venir aux Archives départementales pour les consulter (après avoir rempli les formalités d’inscription pour accéder à la salle de lecture pour la première fois et dans les limites actuellement imposées par les consignes sanitaires (voir l'actualité du 22 juin 2020). Vous pouvez aussi contacter des associations généalogiques.

Il est à noter que les recherches et dépouillements d’archives doivent être réalisés par le public intéressé et non par le service (circulaire AD 14114 / 3244 de la direction des Archives de France en date du 16 juin 1983). En effet, suivant les dispositions de la circulaire du ministre de la Culture en date du 2 février 1995, il n’entre pas dans les attributions du personnel des Archives de se substituer aux particuliers pour leurs recherches, au détriment de ses missions de conservation, classement et inventaire. En conséquence, il ne peut être donné satisfaction qu’aux demandes de recherches motivées par une nécessité administrative ou juridique.

⇒ Comment y accéder ?

Vous pouvez accéder directement aux actes paroissiaux et d’état civil à partir de la page d’accueil du site des Archives départementales du Gard dans l’espace « Ressources en ligne », rubrique « Histoires familiales. Deux accès vous seront possibles :

→ soit par la consultation des inventaires

→ soit par la recherche libre avec la possibilité d’affiner votre recherche par commune, type d’acte et par date.

⇒ Quelques conseils avant de vous lancer...

Pour commencer votre recherche, vous devez disposer du nom de la personne et de la commune du Gard où a été dressé l’acte.

Si vous ne connaissez pas la date exacte de l’acte, les tables décennales (naissances, mariages et décès) vous permettront de la retrouver. En effet, les tables décennales, comme leur nom l’indique, reprennent, par tranches de dix ans, l’ensemble des actes passés dans la commune. Les noms de familles y sont classés par lettres alphabétiques (A, B…) avec un ordre chronologique à l'intérieur d'une même lettre. Ces tables n’existent pas pour l'Ancien Régime (avant 1792), mais on trouve parfois des tables annuelles en fin de registre. Celles-ci vous donneront la date ou le numéro de l’acte dans le registre de l’année correspondante.

La recherche des actes doit s’effectuer au nom de la commune actuelle, les registres y sont classés chronologiquement (si besoin, consulter notre guide des communes du Gard)

  • Des plaquettes sont disponibles pour vous accompagner sur notre site de consultation des inventaires et des vues numérisées

Vous pouvez télécharger les notices explicatives "Comment rechercher dans les actes paroissiaux et d'état civil en ligne" :

recherche via l'inventaire

recherche libre

  • Quelques astuces pour consulter les inventaires en ligne

Les inventaires s'affichent en mode "déplié" par défaut. Pour mieux vous repérez dans l'inventaire, nous vous conseillons de cliquer sur "Plier tout" (qui se trouve à gauche, en dessous du bandeau vert "contenu"). Il vous suffira ensuite de développer l'instrument de recherche à l'aide des +.

À noter aussi que des informations complémentaires peuvent être fournies en cliquant sur les titres ou le descriptif des articles.

Bonnes recherches !