[ARCHIVES DU GARD] - TRANSMETTRE : Connaissez-vous Georges Bruguier ?
Depuis 3 ans, Jérémie Bonnin, professeur des écoles de CM2 à l’école nîmoise Georges Bruguier située au Chemin-bas d’Avignon, se déplace avec ses élèves aux Archives départementales du Gard pour une séance pédagogique originale.
Tout en restant en lien avec le programme d’histoire, la séance consiste à résoudre une énigme… Elle touche particulièrement les élèves puisqu’elle offre la réponse à un mystère qui dure depuis leurs arrivées dans cet établissement scolaire : Qui est Georges Bruguier dont le nom est inscrit à l’entrée de l’école ? Qu’a-il-fait ? Pour percer ce secret, les élèves découvrent pour la première fois les Archives départementales du Gard et les trésors qu’elles conservent. L’enquête peut commencer !
Grâce aux registres d’état civil, à des brochures, aux dossiers d’anciens combattants et aux archives de la Préfecture de 1940, les élèves peuvent repartir avec des réponses à leurs questions. Ne soyez donc pas surpris si un enfant vient à vous dire qui est Georges Bruguier… il est certainement passé dans la salle du service éducatif des Archives du Gard.
Ainsi, il vous dira que Georges Bruguier est né en 1884 à Nîmes, fils de Victorien Bruguier, conseiller municipal socialiste et pionnier du syndicalisme. Il fait des études de droit à Montpellier et devient journaliste. Il se marie après la Première Guerre mondiale en 1920 à Carcassonne avec Marie Jeanne Sabatier, fille d’un distillateur de Carcassonne. Il s’intéresse rapidement à la politique, Conseiller municipal, Conseiller général et Sénateur en 1924. Il adhère à la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière) dans les années 1930. Précurseur et progressiste, il fait un discours sur le droit de vote et l'éligibilité des femmes en 1932 au Sénat. En 1940, Georges Bruguier est hostile au régime de Vichy dont il refuse les pleins pouvoirs à Philippe Pétain avec 80 autres parlementaires, il est révoqué de son mandat de conseiller général. En 1945, il reprend des fonctions municipales à Nîmes par délégation du gouvernement provisoire. Il décède en 1962 à Carcassonne.
Mener une enquête, voilà une approche ludique et originale pour transmettre.