[ARCHIVES DU GARD] – Une nouvelle rubrique : les recensements de population
Les actes de l’état civil et ceux des registres paroissiaux sont les premières sources d’informations pour élaborer votre arbre généalogique. Ils peuvent être complétés par d’autres types de document comme les actes notariés, les archives militaires, les listes électorales…. mais aussi les recensements de population.
Selon l’année de recensement (ou de dénombrement) de population, les listes nominatives indiquent pour chaque commune, par rue et par foyer, les nom et prénom des habitants, leur profession, leur place dans le ménage (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique,...) voire aussi l'âge ou l'année et le lieu de naissance, la nationalité et même les infirmités et la religion.
Il s’agit là d’une mine d'informations sur les habitants du territoire gardois.
Dans un premier temps, vous trouverez dans cette rubrique quelques explications et des éléments sur l’évolution des recensements. Puis, vous pourrez consulter un état de ces listes conservées aux Archives départementales du Gard. Enfin, les modalités d’accès et les règles de communicabilité vous seront précisées.
Accéder à la rubrique Les recensements de population.
----------
Les listes nominatives allant jusqu'en 1936 inclus (articles 6 M 143 à 389) ne sont plus disponibles en salle de lecture. Elles ont été numérisées et sont désormais consultables en ligne :