Bonne année 2023 !

Le personnel des Archives départementales du Gard vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2023 et vous souhaite de fructueuses recherches !

2022 une année productive !

"En 2022 aux Archives départementales du Gard et perspectives pour 2023" par Pascale Bugat, Conservatrice générale du patrimoine, directrice des Archives départementales du Gard.

"Pour répondre à la demande des internautes et assurer la conservation des documents les plus fragiles ou les plus sollicités, le programme de numérisation de l’année 2022 a permis la mise en ligne de nouveaux fonds et de compléments de fonds. Plaques de verre, plans, registres de l’enregistrement et de l’état civil et surtout début de la mise en ligne des compoix et délibérations des communautés d’habitants, sont mis à la disposition gratuitement sur le site archives.gard.fr. En un an, plus d’un million deux cent mille pages ou images ont été ajoutées.

En 2022, la collecte a retrouvé une volumétrie acceptable avec 572 mètres linéaires d’entrées. Il faut y ajouter les 9000 plans versés par le service foncier de Nîmes qui sont tous numérisés et seront mis en ligne après contrôle début 2023. Les versements des services de l’État, notamment tribunaux et services fiscaux (enregistrement) restent majoritaires avec 372 mètres linéaires contre 69 mètres linéaires pour les services départementaux, 29 mètres linéaires pour les dépôts d’archives communales et intercommunales. Les versements d’archives notariales ont nettement repris avec l’entrée de 64 mètres linéaires de minutiers pour 4 études. D’autres producteurs viennent compléter en moindre quantité comme la Chambre de commerce et d’industrie. 74 communes ont été inspectées, vérifiées, conseillées. Suite aux visites et inspections, de nombreux visas ont été accordés portant à 7 655 mètres linéaires les autorisations de destruction pour les archives publiques des producteurs.

La collecte règlementaire des archives publiques a été complétée par des acquisitions. Les dons et achats d’archives privées ont représenté cette année 24,50 mètres linéaires. Parmi les achats, nous pouvons citer quelques pièces remarquables comme des lettres de Jean Carrière qui viennent compléter en 1 J le dépôt de la famille de l’écrivain. Des contacts ont été pris pour des dépôts complémentaires d’archives cultuelles (archives anciennes du diocèse de Nîmes, archives protestantes de la Vaunage).

Le projet de système d’archivage électronique s’est concrétisé en septembre 2022 avec la signature de la convention avec le ministère de la Culture pour utiliser Vitam en service (VAS). Dès le mois d’octobre, des tests ont été réalisés par le service numérique sur la plateforme. Elle permettra d’abriter de façon sécurisée les mains courantes électroniques du commissariat de police de Nîmes, versées fin décembre.

La réouverture complète de la salle de lecture a permis le retour des usagers dans un contexte normal. Toutefois la fréquentation reste plus faible qu’en 2019, dernière année régulière avant la crise sanitaire. 788 lecteurs sont inscrits en 2022 contre 1439 en 2019 pour 11620 documents communiqués en 2022 contre 16297 documents consultés en 2019.

Ouverte en septembre 2022 dans le cadre des journées du patrimoine, la nouvelle exposition "Au fil de l’eau" réalisée par les Archives départementales du Gard se propose de mettre en lumière de nombreux documents d’archives témoignant de l’importance de l’eau dans notre département à travers ses différents usages au fil du temps du Moyen Age au XXIe siècle. Elle s’intéresse en première partie à cette précieuse ressource dans son contexte géographique et hydrologique, puis en deuxième partie aux différents usages tant pour s’approvisionner (fontaines et droits d’eau) que pour la santé et l’hygiène (lavoir, eau potable ou non, thermes), comment la conserver. La troisième partie met en valeur la force de l’eau qui peut être créatrice d’énergie (moulins et barrages) mais aussi destructrice (inondations). L’eau est aussi une ressource menacée (sécheresse et pollution) et un élément vital. Ces thèmes sont abordés en dernières parties de l’exposition. De nombreux documents manuscrits, écrits, plans, cartes mais également des photographies issues de la photothèque du département ponctuent l’exposition pour un regard du passé vers le présent. Quelques objets ont été prêtés par le musée des vallées cévenoles (Maison Rouge). Elle est complétée par la présentation d’un film réalisé par la direction de la Communication en partenariat avec la direction de l'Eau et de la Valorisation du Patrimoine Naturel pour aborder les engagements du Conseil départemental dans ces domaines. L’exposition sera ouverte jusqu’à la mi-juin 2023.

Novembre 2022 a été marqué par le 50e anniversaire de la parution du roman de Jean Carrière, prix Goncourt 1972. À cette occasion, le Conseil départemental du Gard a proposé plusieurs événements et projets éducatifs sur le territoire gardois organisés par les Archives départementales, la direction de la lecture publique et le service Culture de la direction de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports. Un catalogue d’archives du fonds Jean Carrière, inédites pour la plupart, accompagne les expositions présentées aux Archives départementales et sur le territoire gardois sous forme itinérante.

Dans la dynamique du schéma départemental sur les archives, la direction des Archives départementales a renforcé ses actions sur le territoire en s’appuyant sur les nouveaux outils numériques. Elle a élargi dans ce cadre son offre culturelle et pédagogique à distance via son nouveau site internet par la mise en ligne de milliers de pages d’archives, de nouvelles collections et notamment des délibérations des communautés d’habitants. Outre des outils et des productions pédagogiques téléchargeables, de nombreux ateliers déportés sur le territoire gardois grâce à l’équipement d’un écran tactile et de tablettes numériques ont été déployés sur place tant dans les communes que dans les collèges."

2023

"Les Archives départementales assureront leurs missions de collecte et de conservation en reconditionnant les documents historiques.

La direction adjointe de la communication et de la conservation confiera à des prestataires la restauration des documents les plus endommagés et le traitement des plans des fonds des Houillères. Des achats d’archives privées seront réalisés auprès des détenteurs ou en ventes publiques pour compléter les fonds d’archives. Les opérations de numérisation et de mise en ligne seront poursuivies et accentuées avec une nouvelle autorisation de programme de 400.000 euros pour la période 2023-2027. Ce programme permettra d’assurer la numérisation des documents historiques conservés en commune, et notamment des délibérations communales du XVIe siècle à 1950 pour toutes les communes gardoises. D’autres séries d’archives départementales pourront également être ainsi sauvegardées et mises à disposition des internautes (tables des registres du contrôle des actes du XVIIIe siècle, inventaires de séparation de l’Église et de l’État décrivant les objets d’art dans les églises, états de sections napoléoniens), archives des camps d’internement de la Retirada et de la Seconde Guerre mondiale, plans de bâtiments, films.
L’acquisition d’un scanner CopiBook® supplémentaire permettra d’assurer plus rapidement les demandes administratives de copies tout en maintenant des campagnes de numérisation en local pour les petites séries ou les expositions.

La direction adjointe de la valorisation et des partenariats programmera en 2023 de nombreuses manifestations en lien avec les expositions. Elle s’appuiera sur des prestataires de qualité pour assurer des ateliers dans les communes gardoises sur les différents territoires, animera de nombreuses séances sur site et réalisera des outils pédagogiques pour les scolaires ainsi que des expositions sur site ou itinérantes. L’offre éducative et pédagogique sera confortée dans le secteur du numérique pour atteindre les publics éloignés avec la mise en ligne d’un nouveau jeu et la conception de visuels 3D.

Le Conseil départemental a voté en juin 2022 la possibilité d’aider les communes à mieux préserver leurs archives en équipant leurs locaux de protection contre l’incendie adaptée. L’inscription d’un crédit d’investissement de 5.000 € est proposée pour répondre aux demandes de subvention. Nous avons déjà les dossiers des communes d’Argilliers et de Saint Nazaire-des-Gardies, d’autres viendront. Il faudra ensuite si besoin envisager un complément de crédit sur cette ligne."

Pascale Bugat, Conservatrice générale du patrimoine, directrice des Archives départementales du Gard.

D'autres chiffres concernant l'année 2022 !

430 inventaires ont été ajoutés sur notre site de consultation !

Pas moins de 1.184.664 pages ont été numérisées (pour la plupart à partir des documents originaux). Certaines sont déjà disponibles à la consultation en ligne. D'autres le seront prochainement :

  • Plaques de verre (5 J, 233 J, 18 Fi, 58 Fi...) : 5.893 vues
  • Enregistrement : 211.316 pages
  • Procès-verbaux de délimitations du cadastre : 158 pages
  • Compoix et délibérations communales : 220.300 pages
  • Délibérations du département (1 N) : 170.892 pages
  • Registres paroissiaux et état civil : 348.542 pages
  • ...

Les chantiers de numérisation et les collectes dans les communes de certains types de documents (registres paroissiaux, compoix et délibérations) se poursuivent !

229.369 pages ont été consultées sur le site des Archives départementales du Gard. 81.765 sessions ont été comptabilisées. 25.680 utilisateurs et 24.965 nouveaux utilisateurs ont été recensés.

Au 24 novembre 2022 sur notre site de consultation des instruments de recherches et vues numériques, on pouvait déjà comptabiliser : 154.279 visites, 877.309 pages vues et 130.529 téléchargements de vues numérisées !

Nous vous souhaitons de fructueuses recherches !